750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
17 janvier 2007

Une odeur de Proust

Il y a quelques années, j'ai goûté les meilleures "madeleines-maison" que j'avais jamais mangées. Bernadette (la cuisinière de ces madeleines) m'a donnée sa recette que je vous livre à mon tour (avec un peu moins de sucre et de beurre, comme à mon habitude). Je ne suis pas sûr que les miennes soient aussi bonnes que les siennes, mais elles plaisent beaucoup à mes loustics.

Madeleines

11207229
 

 

Ingrédients pour une quarantaine :
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure
- le zeste d'1 citron

Déroulement :
Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre, puis la farine et la levure mélées et le zeste de citron.

Remplir les moules à madeleines. Cuire 6 à 12 min, Th 200°.

Bosse ou pas bosse ? : 
Après différentes expériences, je pense que cela vient du four, de la pâte, des moules, de la quantité de pâte dans chaque moule...

J'utilise des moules en silicone, et je remplis à ras bord chaque moule.

Pour des madeleines fourrées
On remplir au 3/4 les moules, déposer une barre de chocolat et recouvrir d'un peu de pâte.

Imprimer la recette

 

madeleines_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il faut placer les moules garnis de pâte dans le frigo au moins une heure.C'est le contraste entre le chaud et le froid qui créera la bosse.MERCIpour votre blog!
V
Une fois les madeleines enfournees, je laisse le four 5 min a 200C, et ensuite je baisse a 170C jusqu'a la fin de la cuisson. Mes madeleines ressortent avec une belle bosse. Reste a savoir si c'est le four, les moules ou la methode de cuisson ?! A tester.
K
c'est vraiment bon les madeleines, merci pour les madeleines fourrées.
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité