A l'approche de la chandeleur, je vous propose pour le goûter non pas des crêpes, mais UNE crêpe, mais pas n'importe laquelle ! C'est ma recette de petite fille, que je réalisais TOUTE seule, avec toujours des questions de conversion (0,1 l, cela fait combien de ml ???) Je n'ai jamais eu l'idée d'écrire sur la recette une bonne fois pour toute que 0,1 l = 1 dl = 10 cl = 100 cl. Chaque fois, je recommençais un tableau de conversion. Leçon retenue 25 ans après :  pour mettre du sens dans les maths, il faut que je fasse faire plus souvent de la cuisine à mes élèves !

Crêpe aux noix et aux raisins secs

9910919

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 70 g de sucre
- 0,1 l de lait
- 70 g de noix concassées
- 70 g de raisins secs

Déroulement :
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre, puis la farine. Ajouter le lait, puis quand le mélange est bien homogène, les noix et les raisins secs.

Ajouter délicatement les blancs battus en neige.

Verser la pâte dans une poêle beurrée et faire cuire 10 min à feu très doux (Attention, la crêpe brûle très facilement si le feu est un peu trop fort).

Pour retourner la crêpe, la faire glisser dans assiette (face non cuite dessus), retourner la poêle et la poser sur la crêpe. Retourner la poële dans le bon sens, ôter l'assiette et faire cuire l'autre face une dizaine de minutes à feu très doux.

Servir la crêpe tiède saupoudrée de sucre glace.

10080039

Imprimer la recette