750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
1 mars 2007

Pétrin ardéchois

Il y a quelques années à l'école, nous avons fait une semaine du goût sur le thème "La cuisine ardéchoise", pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur culture locale. Cela m'a permis de connaître et d'utiliser la farine de châtaigne. Elle donne un goût très particulier aux aliments. Je l'apprécie particulièrement dans le pain. Par contre, il ne faut pas l'utiliser à plus de 1/3, sinon le pain est trop lourd et gonfle très peu.

Pain ardéchois

pain_ch_taigne

Ingrédients :
- 100 g de farine de châtaigne
- 200 g de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 200 ml d'eau
- 5 g de sel

Déroulement :
Mélanger les deux farines, la levure et le sel, ajouter l'eau. Pétrir.

Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit assez chaud.

Pétrir à nouveau la pâte.
Façonner le pain et laisser lever 1 heure.

Cuire à four très chaud 220° environ 30 min. 

Remarques :

Mettre un plat d'eau au four, cela donne une jolie couleur dorée au pain et une croûte croustillante.

Imprimer la recette

Et aussi d'autres idées de pain :
- Pain au citron et au seigle
- Pain aux épices et aux figues

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il a l'air bien bon ton pain!
C
moi aussi je suis fan de farine de chataigne,,merci pour cette recette !
C
Quand on parle de farine de châtaigne, moi, j'accours! J'en suis folle :-) et ton pain a l'air si moelleux...
M
J'ai déjà vu celui aux figues, mais celui ci me tente aussi ! L'Ardèche n'est pas si loin ! Bisous, Marie
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité