A la bibliothèque, j'ai découvert un livre de cuisine au concept assez original (j'ai malheureusement oublié de noter la référence) : un chef pâtissier s'invite dans quatre familles (une par saison) et compose des desserts avec ce qu'il trouve dans la maison. La recette que je vous présente en est inspirée.

Triangles feuilletés aux agrumes

triangle_feuillet_e_aux_agrumes_face

Ingrédients (pour 4) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 oranges
- 3 citrons (jus + zeste d'un des citrons)
- 1 banane
- 100 g de sucre semoule
- 80 g de beurre
- 3 oeufs
- Sucre glace
- Mélange 4 épices

Déroulement :
Découper 4 triangles dans la pâte feuilletée (attention, ils rétrécissent un peu à la cuisson !). Faire cuire 10 min à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir et les couper en deux dans l'épaisseur.

Presser les citrons. Verser 10 cl de ce jus dans une casserole (garder le reste). Ajouter le sucre semoule, le beurre et les zestes. porter à ébullition.

Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter le mélange précédent tout en continuant à fouetter. Reverser dans la casserole et faire épaissir la crème sur le feu, sans la laisser bouillir. Laisser refroidir.

Éplucher à vif les oranges, prélever les quartiers.

Faire bouillir le reste du jus de citron , 30 cl d'eau et un peu de mélange 4 épices. Ajouter la banane coupée en rondelles. Faire pocher quelques minutes et mixer. Laisser refroidir.triangle_feuillet_e_aux_agrumes

Mise en place :
Déposer une moitié de feuilleté dans chaque assiette. Nappez le de crème au citron. Répartir les quartiers d'orange sur la crème au citron. Recouvrir de l'autre morceau du triangle feuilletée. Verser un peu de coulis de banane autour, saupoudrer de sucre glace et servir.

Imprimer la recette