750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
19 mars 2007

Je suis carrément en retard !!!

Petits et gros bobos de mes loulous, évaluations à corriger qui s'empilent... et moi je rends ma copie en retard pour le  blog-appetit-10 !

Mousseline d'endives et de carottes, croustillant aux noix

mousseline_carotte_endives

Ingrédients (pour 4 ) :

Mousselines :

- 3 endives
- 12 carottes
- 4 oeufs
- crème fraîche

Croustillant aux noix :
- 1 blanc d'oeuf
- 30 g de farine
- 25 g de noix en poudre
- 1 pincée de sel

Sabayon aux noix :
- 5 cl de vin blanc
- 5 cerneaux de noix
- 1 jaune d'oeuf 

Déroulement :

Croustillant aux noix :
Fouetter ensemble le blanc d'oeuf et la farine. Ajouter la poudre de noix et le sel. Étaler finement sur une plaque de cuisson, faire cuire à 180° jusqu'à ce que le croustillant soit doré.

Mousselines :
Effeuiller les endives, les faire cuire à l'autocuiseur 10min. Mixer finement et laisser égoutter dans un tamis, pour que la purée perde un maximum d'eau.

Éplucher les carottes, faire cuire 10 min à l'autocuiseur. Mixer.

Battre les blancs en neige. Ajouter deux jaunes dans chaque purée, bien mélanger. Saler et poivrer. Incorporer la moitié des blancs en neige dans chaque purée.

Répartir les purées en alternant les couleurs, dans des ramequins huilés.

Faire cuire au bain marie, au four à 180° durant une trentaine de minutes (une lame de couteau doit en ressortir sèche).

Sabayon aux noix :
Faire bouillir le vin blanc quelques minutes. Y jeter les noix, arrêter le feu et laisser infuser 1/2 heure.
Filtrer. Battre au fouet électrique le jaune d'oeuf et le vin blanc jusqu'à ce que cela mousse. Mettre le plat dans une casserole au bain marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange augmente de volume.

Mise en place :
Dans des assiettes chaudes, démouler une mousseline, verser un peu de sabayon et disposer le croustillant par dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Croustillant aux noix : ça a l'air miam , avec la tribu des vacances on va le décliner en salé , sucré , etc ... Je découvre votre blog grace au commentaire que vous avez laissé chez Tambouille : bravo , c'est trés bien chez vous .
C
Je viens de découvrir ton blog grace à celui de Pascaloue.<br /> Je viens d'y faire un petit tour, et je reviendrai volontiers car j'aime beaucoup!
P
J'ai faim maintenant, c'est sublime<br /> bises
M
Très sympa ta mousseline. Mais je crois que tu es dans les temps pour la copie ! Bisous, Marie
P
je reviens vers toi pour te dire que je te mets dans mes favoris, car je viens de regarder un peu plus ton blog il me plait beaucoup
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité