750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
24 avril 2007

Mousses litchis/framboise et tuiles de bananes au miel

Voici une recette duo : à la fois pour le jeu "A vos casseroles", miel/fruits exotiques et pour la chaîne de l'agar agar, avec mon premier essai avec cet ingrédient (que j'ai trouvé en magasin bio). C'est une recette "ultra légère", (en ce qui concerne la mousse), crée pour mon petit mari qui n'apprécie pas la touche de crème dans les entremets "mousse". Perso, j'y rajouterai bien une grosse cuillère de crème fouettée la prochaine fois ! La recette de tuile, je l'ai glanée ici..., en fait je n'ai pas noté le blog, et je ne le retrouve pas !!! Je modifié un peu la recette d'origine, comme beaucoup de monde...

Mousses litchis/framboise et tuiles de bananes au miel

mousse_lichi_framboise

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes ) :

- 20 litchis (ou 1 boîte égouttée)
- 2 blancs d'oeufs
- 2 x 2g d'agar agar
- 250 g de purée de framboise
- 2 petites cuillères à soupe de sucre


Déroulement :

mousse_framboise
Mixer les litchis. Passer la purée obtenue au tamis (pour ôter la peau intérieur du litchi). Mélanger la purée de litchis avec 2g d'agar agar et cuillère de sucre (Attention, si on utilise des litchis en boîte, ne pas rajouter de sucre). Faire chauffer en remuant bien. Laisser bouillir quelques secondes. Ôter du feu et mettre la casserole à refroidir dans un plat d'eau froide.

Procéder de même avec la purée de framboise.

Monter les blancs en neige dans deux plats différents. Les incorporer au purée de fruits quand elles commencent à prendre.

Verser dans des verres en alternant les mousses. Mettre au frais plusieurs heures.


tuiles_bananes
Ingrédients (pour les tuiles) :
- 100 g de beurre
- 1 c à s de miel
- 2 bananes bien mûres
- 1 c à s de jus de citron
- 80 g de farine

Déroulement :
Dans le bol d'un robot, mixer les bananes. Ajouter le reste des ingrédients.

Étaler assez finement sur une plaque à pâtisserie. Faire cuir à 180°, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mouler dès la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nouvelle fan de l'agar agar, j'ai trouvé cette recette si apérissante que j'ai voulu l'essayer. Mais soucis : ma mousse framboise a pris quelques heures après une couleur violette qui a débordé sur ma mousse litchi bien blanche ! En plus, le goût très prononcé des framboises a pris le pas sur celui, plus doux, des litchis. Peut être quelqu'un a t'il une solution à mes deux problèmes ?
H
superbe... j'adore...
P
Que c'est appétissant. J'ai de la purée de litchee et je cherchais des recettes. Je tombe chez toi et je me régale. A bientôt
P
eh bien, ces photos sont magnifiques, et les tuiles aussi. trés réussie ta recette en couleur et sans doute en saveur<br /> à bientôt
M
Tout est réussi ! Les verines, mais aussi les tuiles. Bisous, Marie
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité