750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
8 mai 2007

Jambalaya

Voici une recette que nous avons découvert lors d'une visite à ma soeur dans le sud des États Unis, avec une excursion en Louisiane. C'est une région où la cuisine locale est née du croisement des recettes françaises, espagnoles, antillaises et africaines, résultat du brassage des populations au temps de la colonisation de cette région et des années qui suivirent. Ce plat en est l'image même. Il fait partie des multiples recettes, où il existe autant de variantes que de cuisiniers. La base reste la même, un plat de riz cuit dans dans du bouillon, un peu épicé, agrémenté de viande ou fruits de mer...
Il est très simple à faire et assez rapide.

Jambalaya

jambalaya

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de riz
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 1 grosse tranche de jambon blanc
- 1/2 chorizo
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de tomates entières
- 1 grosse boîte de maïs
- 300 g de grosse crevettes cuites
- 1 l de de bouillon de volaille

Déroulement :
Faire revenir le riz avec les lardons et l'oignon émincé. Quand les grains de riz commencent à être translucides, ajouter le chorizo coupé en rondelles, le jambon coupé en dé. Faire revenir encore quelques minutes. Ajouter les tomates grossièrement concassées, les gousses d'ail écrasées et le bouillon de volaille.

Laissez cuire sans remuer pendant 25 min environ, à feu doux. Ajouter les crevettes et le maïs et prolonger la cuisson quelques minutes encore, le temps que me riz est absorbé tout le liquide.

Variantes :
Voici quelques idées d'ingrédients que l'on peut rajouter :
- poivron, céleri, ananas, poulet, porc ou boeuf émincé et coupé en dé, saucisse fumée...

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore le jambalaya. C'est un de mes "plats complets" favoris.
M
Elle me tente bien cette recette : car je ne connais pas. Je te tiendrais au courrant une fois testée. Bises, Marie
A
Une recette qui me tente beaucoup, je prends note, merci !
P
J'aime beaucoup, oulalala
V
depuis le temps que je veux tester cette recette....
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité