750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
15 juillet 2007

Crumble de crème au citron

Autant être honnête, j'ai été un peu déçu par cette recette, qui sort d'un vieux numéro de "Cuisine actuelle", je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. J'ai trouvé le résultat un peu banal. Mon mari ayant trouvé cela fort à son goût, je vous donne quand même la recette. J'ai augmenté la quantité de citron, je pense que cela l'aidera à remonter dans mon papillomètre.

Cumble de crème au citron

crumble_citron1

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la crème

- 2 citron (jus + zeste)
- 3 oeufs + 2 jaunes (et voilà 2 blancs pour faire une glace)
- 90 g de sucre
- 500 ml de lait

Pour le crumble
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d'amande

Déroulement :
Ôter le zeste des citron, le couper finement. Faire chauffer le lait avec les zestes. Quand il est chaud, couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, presser les citrons. Mélanger les oeufs et les jaunes au sucre. Ajouter le jus de citron, puis le lait et les zestes.

Verser dans des ramequins, faire cuire au bain-marie Th6/180° pendant 45 min. Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures.

Pour le crumble, mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre d'amandes jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.

Étaler le crumble sur une plaque à pâtisserie. Le faire cuire au four Th6/180° jusqu'à ce qu'il ait une couleur bien dorée, en le remuant régulièrement pour qu'il cuise de façon uniforme.

Répartir le crumble tiède sur les crèmes froides et servir immédiatement.

Si vous préparez votre crumble à l'avance, faites le réchauffer un peu juste avant de servir.

Imprimer la recette

crumble_citron

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce dessert me fait très envie et j'aime beaucoup ta deuxième photo, mettant le crumble à l'honneur
S
j'aime beaucoup tes verrines!!!!
A
C'est une bonne idée !
V
j'ai envie d'essayer en faisant une panna cotta au citron à la place de ta crème ...
L
Ca a l'air troppppp bon!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité