Un nouveau parfum à ajouter à la carte des glaces : praliné. Je l'ai gouttée chez une amie, Hélène qui fait aussi ses glaces elle-même. J'ai adoré ce goût de praliné. Elle remplace la crème par du fromage blanc. Ce qui donne une glace bien moins calorique, mais avec un aspect un peu pailleté. A vous de tester.

Glace praliné (sans sorbetière)

glace_pralin_

Ingrédients pour 1 litre de glace
- 2 blancs d’œufs

- 75 g de sucre en poudre
- 3 cuil. à soupe d’eau

- 20 cl de crème fraîche (pas allégée) très froide

- 100 g de pralin (mélange de noisettes et d'amandes caramélisées et broyées, que l'on trouve en GMS avec les sachets d'amandes, de noix de coco...)

Préparation :

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps, avec une cuillère en bois. Une fois le sucre fondu, augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Faire bouillir environ 2min, jusqu’à ce que le sirop soit transparent.

Battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Verser le sirop de sucre bouillant en filet sur les blancs d’œufs tout en mélangeant. Continuer de battre environ 2 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse et épaississe. Incorporer le pralin à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, mais pas trop ferme. Puis incorporer la aux blancs d’œufs.

Verser la préparation dans une boîte ou un moule, congelez-la toute une nuit