750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
30 août 2007

Montbriflette

Quand on est en vacances dans la Loire, et qu'il ne fait pas chaud, on se cuisine une Montbriflette (Tartiflette où la fourme de Montbrison remplace le reblochon) ! Mais bon, rendons à César ce qui appartient à César, l'idée de  cette recette vient de ma tante et de mon oncle qui habite cette cité du Forez.

Montbriflette

Montbriflette


Préparation : 30 min

Cuisson : 50 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2 gros oignons
- 1 paquet de lardons fumés
- 40 cl de crème allégée
- 1 verre de vin blanc sec
- 500 g de fourme de Montbrison

Déroulement :
Faire cuire les pommes de terre à l'eau, pendant 20 minutes. Les détailler en rondelles un peu épaisses.
Faites revenir les oignons émincés avec les lardons. Ajouter les pommes de terre. Laissez mijoter 15 min. Ajouter alors le vin blanc et la crème, saler légèrement, poivrer et mélanger.

Couper la fourme en tranches épaisses (1,5 cm environ).

Verser le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de tranches de fourme de Montbrison.

Faire cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas la Montbriflette, mais je suis séduite ! Bises, Marie
I
Ta recette est géniale, je retiens l'idée de la fourme de montbrison!<br /> isabelle
C
J'adore la tartiflette et cette variante est bien sympa! Il ne fait pas très chaud aujourd'hui chez moi et cette assiette serait la bienvenue!
M
OOOOh ! que ce doit être bon..!
D
Lorsque je vais en vacances en montagne, je ne repars jamais sans manger une bonne tartiflette. Ta version me plait beaucoup, c'est une recette que je vais garder pour cet hiver lorsqu'il fera un peu plus froid.<br /> Bonne nuit, Doria
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité