Une fois n'est pas coutume, deux recettes pour le prix d'une. Il faut dire aussi que ce soir se termine le récapitulatif de Lavande sur le potimarron et celui de la belle au blé dormant sur les tartes aux carottes.

Tarte aux potimarron et chanterelles grises

tate_potimarron_chanterelles

Ingrédients :
- 1 potimarron (soit environ 500g de chair cuite)
- 150 g de chanterelles grises
- 3 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 oignon
- 100 g de fromage râpé
- 1 pâte brisée

Déroulement :
Voici ma technique pour éplucher le potimarron (qui est extrêmement dur cru):
Couper le potimarron en deux, ôter les graines avec une cuillère à soupe. Mettre les deux moitié dans le panier de la cocotte minute et mettre à cuire (dans la cocotte bien sur). Compter 15 min à partir du moment ou la soupape se met à "chanter". Une fois cuit et un peu refroidit, il est très facile d'ôter la peau du potimarron.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu de matière grasse. Quand il commence à être translucide, ajouter les chanterelles nettoyées, faire revenir environ 5 min.

Mixer la chair du potimarron, ajouter les oeufs et le lait, saler et poivrer. Mélanger cette préparation aux chanterelles, ajouter le fromage râpé.

Garnir un plat de la pâte à tarte, verser la préparation dessus. Cuire 40 min Th 200°.

Tarte aux carottes, patates douces et roquefort

Tarte_carotte

Ingrédients :
- 1 pâte à tarte
- 8 carottes
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 150 g de roquefort
- 1 poignée de graines de tournesol (facultatif)

Déroulement :

Éplucher carottes et patate douce, les couper en grosTarte_carotte1 morceaux. Les faire cuire 10 min à l'autocuiseur (10 min à partir du moment ou la soupape se met à "chanter).

Mixer les morceaux de carotte et patate douce avec les oeufs, le lait, du sel et du poivre.

Foncer un plat à tarte de la pâte. Émietter grossièrement le roquefort et le répartir dessus. Verser la préparation à la carotte par-dessus. Saupoudrer de graines de tournesol.

Faire cuire 40 min Th 200°.