J'ai profité de ces vacances pour me lancer dans L'OPÉRATION "CONFITURE DE CHÂTAIGNE". Cela a commencé par une belle matinée ensoleillée, où avec mes deux fistons, nous avons gravi un coteau ardéchois pour arriver jusqu'aux châtaigners. C'est après que le côté fastidieux de l'opération commençait... A la maison, il n'y a que ceux qui y participe qui ont le droit de manger cette divine confiture ! Cela se mérite ! La question dans la confiture de châtaigne, c'est "Comment enlever la deuxième peau ?" Après la méthode, deux passages au presse purée avec réduction de grille entre, passage au tamis après le presse purée, cette année, j'ai testé la méthode "double cuisson". Et je suis très satisfaite du résultat, autant du point de vue du produit fini que de la "pénibilité du travail réduite". Voici donc les explications en détails :


Confiture de châtaigne

confiture_ch_taigne

Ingrédients :

confiture_ch_taigne1

- Châtaigne
- Sucre
- Rhum
- Extrait de vanille

Le détail des quantité viendra dans la recette.

Déroulement :

Ôter la première peau des châtaignes. Les poser sur une plaque de four et les passer 20 à 30 min, Th220°, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Les châtaignes vont sécher un peu et griller légèrement.

Laisser refroidir un peu et ôter la deuxième peau en les frottant entre les mains, ou en les grattant avec un couteau. (Laisser tomber les récalcitrantes !). A la fin de cette étape, ne pas désespérer devant le peu de châtaignes qui reste. On avait 3 kilos de châtaignes, entre les véreuses et celles qui n'ont pas voulu laisser tomber leur deuxième peau, + le séchage au four, il ne m'en restait plu que 850 g.

Mettre les châtaigne dans une cocotte minute et bien recouvrir d'eau. Il fait mettre pas loin de cinq fois le volume de châtaigne en eau, car elles vont pomper ! Faire cuire 30 min à partir du moment où la soupape "chante".

confiture_ch_taigne_casserole

Égoutter et mixer 2 louches à la fois avec un demi verre d'eau, à l'aide d'un mixeur plongeur. Peser la purée obtenue. Mes 850 g de châtaignes sèches ont données 2 kilos de purée !

Ajouter la même quantité de sucre (voir légèrement moins, mais ne pas trop réduire sinon elle ne se conservera pas). Mettre à cuire en remuant bien au début pour dissoudre le sucre (utiliser éventuellement un fouet manuel, notamment si des grumeaux de sucre se forment). Dès les premiers bouillons ajouter un demi verre de rhum (pour 2 kg de purée) 1 c à c d'extrait de vanille et laisser bouillir 5 min sans cesser de remuer. Mettre en pot et fermer à chaud, puis retourner les pots pour les laisser refroidir.