750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
16 novembre 2007

Pâté aux fruits d'automne

Le dessert d'aujourd'hui sera dans un style plus "rustique", et chargé de souvenirs. C'est une des spécialités de la loire, assez classiquement réalisée aux pommes. C'était le dessert des journées "batteuse", dans certains coins, il est aussi appelé "pâté de la machine". D'un aspect culinaire, c'est un régal en toute simplicité, les fruits cuisent à l'étouffé, entre les deux couches de pâte. Chez nous, ils faisaient la pâte au saindoux. Je n'en avais pas sous la main, je l'ai donc fait à la margarine. Pour terminer, je dois avouer qu'à 36 ans, c'est la première fois que je réalisais ce dessert familiale classique !

Pâté aux fruits d'automne

p_t__aux_pommes

Préparation : 30 min

Cuisson : 60 min

Ingrédients (pour une plaque à patisserie) :
- 400 g de farine
- 200 g de matière grasse (on peut mettre moitié saindoux, moitié beurre ou margarine)
- une pincée de sel
- un peu d'eau
- 1 coing
- 4 poires
- 6 pommes
- un peu de semoule fine
p_t__aux_pommes_en_cours
Déroulement :
Mettre dans un robot ménager, farine, matière grasse, sel. Mettre en route, ajouter un peu d'eau pour que la pâte forme une boule souple.

Partager la pâte en deux. Étaler en rectangle aux dimensions dépassants légèrement la plaque à pâtisserie. Saupoudrer la pâte d'une poignée de semoule fine. (Cela pompe un peu le jus des fruits, évitant ainsi de trop détremper la pâte).
Éplucher et couper les fruits en tranches, les répartir sur la pâte.

Étaler l'autre pâte en un rectangle aux dimensions de la pâte. poser ce rectangle de pâte par dessus les fruits. Mouiller les bords du rectangle. Rabattre les bords du rectangle du dessous sur celui de dessus. Souder les bords en appuyant avec les doigts. On peut dorer le pâté avec un jaune d'oeuf. Saupoudrer d'un peu de sucre roux.

Cuire environ 1 heure, th 180°. Laisser refroidir.

Pour servir, couper le pâté en carrés.

Imprimer la recette

p_t__aux_pommes1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le gout des pommes cuits de cette façon, et la pâte me parait excellente. Je note, et je testerais promis ! Bisous , marie
V
pour un prochain gouter je testerais bien!!!
E
Humm super appétissant ce pâté! Parfait en retour de balade!<br /> Bon week end!
L
Voilà un pâté qui me tente énormément!
C
Très appétissante cette petite spécialité de la Loire.
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité