750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
18 décembre 2007

Manneles

Voici une gourmandise que l'on refait chaque année vers Noël, histoire de faire connaitre à mes fils des traditions du pays de leur grand-mère paternelle. J'ai trouvé cette recette sur Marmiton, je la trouve délicieuse.

Manneles

manneles1

Ingrédients (pour une douzaine) :
- 500g farine
- 15 cl lait tiède
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure de boulangerie express
- 120 g de beurre mou
- 50 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- raisins secs

Déroulement :
Mettre la farine dans un saladier, creuser une fontaine au milieu. Verser le reste des ingrédients (sauf les raisins secs) au centre de la fontaine. Mélanger en intégrant peu à peu la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Laisser gonfler dans un endroit tiède environ 1h30.

Pétrir à nouveau la pâte. Prélever des boules de 70 g environ, les façonner en boudin allongé, resserrer à 1/3 pour former le cou. Avec un ciseau couper deux entailles sur les côtés pour faire les bras et une entaille au fond  pour séparer les deux jambes. poser sur une plaque en écartant les bras et les jambes. Enfoncer des raisins secs pour former les yeux et les boutons. laisser doubler de volume à nouveau. Enfourner Th180° pour 20 min environ.

Imprimer la recette

manneles

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ils sont bien jolis, ces petits bonshommes !<br /> Hélène
M
ils sont vraiment tout beaux!! biises micky
E
Cela me rappelle l'Alsace.....<br /> Cette lumière les met terriblement en valeur!
T
Drolement mimi tes manneles ! Dire que je n'ai toujours pas testée la recette de ma copine alsacienne ...
E
Ils sont très mignons! Bravo!!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité