Voici quelques petits truffes pour vous souhaitez une très bonne année 2008 pleine de saveurs. C'est l'occasion pour moi de vous remerciez de vos passages sur mon blog, et de vos encouragements à travers vos messages.
J'ai très peu cuisiné pour ces fêtes (nous étions surtout invités), je n'avais même pas fait de chocolat et autres petites douceurs de Noël trop prise entre mes enfants et mes élèves et surtout que la gastro est venue se rajouter au milieu de tout cela. Mais le 22 décembre à été le jour de cuisine avec un grand "C". Cet été, j'avais gagné le 3ème prix d'un concours de cuisine et reçue 3h00 à l'atelier des chefs. J'ai profité qu'à l'occasion des fêtes ma sœur traversait la Manche pour l'inviter à partager ce prix. C'était un pur bonheur, à conseiller à tous les passionnés de cuisine ! Voici donc une des quatre recettes que nous avons réalisées, très simple à faire et très raffinée par le petit goût de caramel qui vient dès que vous avez croqué dedans :

Truffes chocolat/caramel

truffes_chocolat_caramel

Ingrédients :
- 200g de chocolat
- 120g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 120ml de crème liquide
- Cacao en poudre amer

Déroulement :
Couper le chocolat en petits  morceaux, les verser dans un saladier en verre ou en métal.
Mettre le sucre dans une poêle à sec et le faire caraméliser sur le feu. (Ne pas mélanger avec une cuillère, mais bouger la poêle). Une fois caramélisé, ajouter le beurre, mélanger avec une cuillère en bois, puis la crème. Mélanger pour que le caramel soit bien lisse. Verser le caramel chaud sur le chocolat. Fouetter pour bien mélanger. Laisser refroidir et durcir.
Avec une petite cuillère, prélever des petites boules de chocolat, les rouler dans le cacao.