750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
8 janvier 2008

Galette des rois aux calissons

Cette galette très raffinée m'a été fortement inspirée par le dossier d'Anaïk sur le calisson (à trouver sur le site Marmiton). N'ayant pas de pâte de calissons, j'utilise des calissons auxquels j'ôte la feuille de pain azyme (dessous), que je coupe en petits morceaux et que je fais fondre à feu doux avec un peu d'eau. Pour ceux qui préfère la galette classique, c'est par ici !

Galette aux calissons

galette_1

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 100 g de poudre d'amandes
- 15 calissons
- 5 c à s d'eau
- 2 oeufs
- 4 cuillère à soupe de lait ou de crème

Déroulement :
Ôter la feuille de pain azyme des calissons(dessous), les couper en petits morceaux et les faire fondre à feu doux avec l'eau.

Battre les oeufs avec cette pâte de calissons. Ajouter la poudre d'amandes et le lait ou la crème.

Dérouler un premier rouleau de pâte feuilletée. Étaler dessus la frangipane aux calissons. Déposer la fève dessus. Mouiller le pourtour de la pâte.

Recouvrir de la deuxième pâte, souder les bords avec une fourchette.

 

Dorer le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf et décorer de la pointe d'un couteau.

galette_au_four
Faire cuire Th 210°, pendant environ 30mn.

 

Pour éviter que la galette ne gonfle que d'un côté, mettre une grille au-dessus à la hauteur finale désirée.

 

Imprimer la recette

galette_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous sommes en 2013 et je vais pour la prochaine fête des rois utiliser votre recette pour la galette MERCI MERCI MERCI
C
Les 15 calissons représentent combien en poids ? je vais sans doute tenter cette superbe galette avec ma crème de calissons...
M
Calissons, calissons.... Hummm ce mot me fait rêver... il faudrait que j'éssai dans faire...! ta galette est très belle, tu sais tu peux aussi piquer ta galette avant la cuisson, d'une 10e de coups de pointe de couteau, pour éviter qu'elle ne gonfle trop ou de travers !
A
bonjour edith, finally back in brussels to discover your wondeful package. delicious!!! thank you so very much. we l-o-v-e it :)<br /> i will write soon on my blog about it. and in the meantime will enjoy your wonderful blog<br /> a bientot online
L
elle es très jolie!! je n'ai jamais gouté aux calissons mais ce doit être un pur délice
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité