Voici une recette découverte lors de mon cours de cuisine à l'atelier des chefs. Elle est vraiment très simple à réaliser, et est délicieuse : la légère acidité de la sauce se marie très bien avec la douceur de la purée vanillée.

Noix de Saint Jacques poêlées, purée de panais à la vanille, jus d'agrumes


saint_jacques

Ingrédients (pour 6) :
- 24 noix de Saint Jacques
- 250 g de panais (ou à défaut de navet allongé)
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 1 verre de jus de carotte
- 1 verre de jus de raisin
- 1 verre de jus de pamplemousse
- 1 verre de jus d'orange
- 25g de beurre

Déroulement :
Dans une casserole, verser les quatre verres de jus de fruit, laisser réduire jusqu'à obtenir la valeur d'un verre. Ajouter le beurre, fouetter.

Eplucher l'oignon et le panais (ou le navet), émincer le tout finement. Faire revenir l'oignon dans une casserole dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le panais, faire revenir 2 min. Recouvrir de crème liquide, ajouter la gousse de vanille fendue. Laisser cuire une vingtaine de minute. Ôter la gousse de vanille, après l'avoir grattée pour récupérer les graines (les laisser dans les panais). Mixer le tout au blender, saler.

Assaisonner les noix de St Jacques, les faire colorer à l'huile d'olive chaude dans une poêle anti adhésive. Cuire 2 min de chaque côté, puis dresser dans une assiette, la purée de panais à la vanille, les noix de St Jacques et le jus d'agrumes tout autour.

PS : Cette sauce peut tout aussi bien accompagner des poissons blancs.

 Imprimer la recette