750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
20 mars 2008

Entremet mangue/chocolat

Pendant longtemps, je me suis extasié devant les entremets de Marie-Pierre. L'anniversaire de mon beau-père associé à la fête des Grands-mères, c'était l'occasion de me lancer. Et je ne le regrette pas, c'était fameux, et ma foi pas si compliqué que cela à faire !

Entremet mangue/chocolat

g_teau_1

g_teau_coup_
Ingrédients :

Biscuit :
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
- 2 cs de farine rases
- 30 g de beurre fondu
- ½ c à café de levure chimique

Purée de mangue :
- 1 mangue
- 1/4 sachet agar agar (1/4 c à c)

Mousse de chocolat au lait :
- 150 g de chocolat au lait
- 10 cl lait
- 1/2 sachet d'agar agar (1g = 1/2 c à c)
- 2 oeufs (ou 10 cl de crème fraîche bien froide)

g_teau_mangue
Mousse de mangues :
- 2 mangues
- 50 g sucre
- 20 cl crème fraîche (bien froide)
- 3/4 de sachet d'agar agar

Décor :
- 50 g de chocolat noir
- quelques tranches de mangue

Déroulement :

Biscuit :
Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique, puis le beurre.
Étaler sur une plaque à pâtisserie, sur 1/2 cm d'épaisseur, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min à 180°/Th6. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.g_teau_pur_e_mangue

Purée de mangue :
Éplucher la mangue, la couper en petits morceaux. Faire compoter dans une casserole à feu doux durant une dizaine de minutes. Mixer, remettre sur le feu et ajouter l'agar agar, sans cesser de fouetter durant, compter 20s. Ôter du feu et étaler sur le biscuit, jusqu'à 2 cm du bord. Mettre au frais

Mousse de chocolat au lait :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer le lait, le mélanger à l'agar agar, mélanger 20 s. Verser le lait sur le chocolat fondu et bien mélanger.

Ajouter les jaunes d'oeufs, puis incorporer les blancs battu en neige.

Ou alors, fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu.

Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit. Moi, j'utilise une bande de carton recouverte de papier aluminium. Verser la mousse au chocolat sur le biscuit. Mettre au frais.

Mousse de mangues :
Éplucher les mangues, les couper en petits morceaux. Faire compoter dans une casserole à feu doux durant une dizaine de minutes avec le sucre. Mixer, remettre sur le feu et ajouter l'agar agar, sans cesser de fouetter durant, compter 20s. Ôter du feu et réserver. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de mangue. Verser sur la mousse au chocolat, mettre au frais plusieurs heures.

g_teau_d_moul_

Finition :
Ôter le cercle à pâtisserie. Faire fondre le chocolat noir. L'étaler sur une bande de papier aluminium au diamètre et hauteur du gâteau fini. La plaquer sur le tour du gâteau, mettre au frais quelques instant, pour permettre au chocolat de prendre. Ôter délicatement le papier aluminium. Décorer le dessus du gâteau et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

g_teau_bande_chocolat   g_teau_bande_chocolat_enl_ve

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te remercie
E
Lisa, je laisse au réfrigérateur entre différentes étapes, le temps de préparer l'étape suivante, sinon compte 30 minutes.
L
Combien laisse tu au frais entre les differentes étapes stp ?
L
Combien laisse tu au frais entre les differentes étapes stp ?
I
pour cette recette, je vais la faire jeudi pour l'anniversaire de ma poupinette
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité