23 avril 2008

Chaton pour fêter les 5 ans à la maison

Poursuivons notre ronde de gâteaux d'anniversaire avec un chat pour les 5 ans de Gaëtan... Et comme aujourd'hui Théo fête ses trois ans, il y aura encore un ou deux gâteaux dans les jours à venir !

gateau_chat

Je suis parti sur une base de gâteau aux carottes, que j'ai fait cuire dans deux moules ronds, avec plus de pâte dans l'un (celui de la tête pour donner un effet de perspective. Ensuite, c'est plus du bricolage que de la cuisine !

Gâteau aux carottes et aux noisettes

gateau_aux_carottes_et_noisettes

 

Ingrédients :
- 200 g de sucre + 4 c à s de miel
- 6 oeufs
- 30 cl d'huile
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 c à c rase de cannelle
- 600 g de carottes rapées
- 150 g de noisettes en poudre

 

Déroulement :
Battre les œufs, le sucre et le miel ensemble. Ajouter la farine, la levure et la cannelle, puis l'huile. Incorporer les carottes râpées et la poudre de noisettes. Cuire 1h30, Th180°.

gateau_chat_expl

Dans un peu de pâte sablée, tailler les oreilles et la queue. Découper le gâteau le plus bas en forme de lune, pour encastrer la tête dans le corps.

Dans les chutes de gâteau, tailler les pattes avant (voir sur la photo) et une truffe. Planter les oreilles et la queue dans le gâteau.

Napper le gâteau d'un glaçage réalisé en mélangeant 200g de chocolat noir fondu et 10 cl de crème fraiche.

Les détail en blanc (yeux et oreilles sont réalisés avec du chocolat blanc fondu, on peut aussi utiliser de la pâte d'amandes). Les yeux sont réalisés avec des billes en chocolat. Les moustaches sont faites de réglisse.

Imprimer la recette

   

Posté par Edith26 à 13:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,