29 avril 2008

Ras la fraise ! alors entremet poire/caramel !

Suite à mon billet sur la verrine de confit de pomme et mousse au caramel au beurre salé, je trouve grâce à Linon, le site "Ras la fraise", qui fait écho à mes préoccupations culinaires et écologiques !

ras_la_fraise_flyer01_hor_web

Pour vous donner un nouvel argument pour résister encore un peu pour cuisiner votre premier fraisier de la saison, voici un délicieux entremet "d'hiver".

Entremet mousse de caramel aux poires caramélisées

entremet_poire_caramel1


Ingrédients (pour 6):

Biscuit :
- 3 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de poudre de noisettes
- 3 cs de farine rases
- 45 g de beurre fondu
- ½ c à café de levure chimique

Mousse :
- 150 g de sucre
- 25 g de beurre demi sel (ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
- 20 cl de crème fraîche
- 2 g d'agar  agar

- 40 cl de crème fraîche très froide

- 3 poires
- 2 c à s de sucre

Glaçage :


- 100 g de sucre
- 10 cl de crème
- 15 g de beurre

Déroulement :

Biscuits :
Fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique, puis le beurre.
Étaler sur une plaque à pâtisserie, sur 1/2 cm d'épaisseur, sur deux fois la surface du gâteau fini. Faire cuire 10 à 15 min à 180°/Th6. Démouler dès la sortie du four, recouper en deux rectangles au dimension voulues. Poser un rectangle sur le plat de service, réserver l'autre. Disposer un rectangle à pâtisserie autour du biscuit. Moi, j'utilise une bande de carton recouverte de papier aluminium.

Poires confites caramélisées : 
Éplucher les poires, les couper en gros dés. Les faire confire doucement dans une poêle, à couvert durant une quinzaine de minutes, avec les deux cuillères de sucre. Ôter le couvercle et laisser le jus s'évaporer et les poires caraméliser un peu (surveiller car cela brûle vite). Répartir les poires sur le biscuit.

Mousse :


Faire un caramel à sec dans une poêle (sans ajouter d'eau). Quand il a la couleur désirée, verser les 20 cl de crème, bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide bien homogène. Ajouter le beurre, fouetter pour bien l'incorporer. Remettre sur le feu, ajouter l'agar agar. Laisser bouillir encore 30 s sans cesser de fouetter. Laisser refroidir un peu.

Fouetter les 40 cl de crème assez fermement. Incorporer la crème fouettée au caramel.

entremet_poire_caramel_coup_

Recouvrir les poires d'un tiers de la mousse au caramel. Taper doucement le plat sur la table pour bien répartir la mousse. recouvrir du deuxième biscuit aux noisettes. Verser le reste de la mousse sur le biscuit. Mettre au frais plusieurs heures.

Pour le glaçage, faire un caramel à sec dans une poêle (sans ajouter d'eau). Quand il a la couleur désirée, verser la crème, bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide bien homogène. Ajouter le beurre, fouetter pour bien l'incorporer. Laisser refroidir.

Ôter le cercle à pâtisserie. Napper l'entremet de caramel. Le décor est réalisé avec des noisettes trempées dans un caramel basique (juste du sucre chauffé), et un peu refroidi (avec une fourchette, surveiller le moment où il commence à faire des fils. S'il refroidit trop, il suffit de le remettre à chauffer quelques secondes. J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois, pour pouvoir faire toutes mes noisettes.

entremet_poire_caramel

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 14:04 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 avril 2008

Dernier gâteau d'anniversaire

Ça y est, cette fois, c'est le dernier avant un petit moment. Nous avons fini notre farandole d'anniversaire pour cette année. Peut être aurais-je le plaisir d'en faire pour d'autres avant les 4 et 6 ans de mes fistons ! Donc, nous avons terminé avec ce beau lion.

gateau_lion_tete

Il est construit à partir de deux gâteaux : un cake aux carambars (croisé à de nombreux endroits sur la blogosphère, dont j'ai modifié un peu les proportions en sucre et beurre), et un gâteau roulé pour le corps (recette ici).

gateau_lion

 

Cake aux caramnbars

Ingrédients :
- 25 carambars
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure

Déroulement :
Faire fondre les carambars et le beurre dans les 10 cl de lait.
Battre les oeufs et le sucre ensemble, ajouter le mélange beurre/carambars et lait, puis la farine et la levure.

Faire cuire 45 mi, Th 180°/6.
gateau_lion_queue

Pour pouvoir faire le lion, j'ai choisi de le faire cuire dans un moule à manqué (rond).
Une fois le gâteau roulé refroidi, retaillé une extrémité droite (se servir de la chute pour faire la queue). Tailler l'autre extrémité en biseau pour pouvoir plus facilement y poser la tête.

Tailler le gâteau aux carambars en forme de tête de lion. Avec des bonbons, et du chocolat, dessiner les détails (yeux, museau, moustaches). Les oreilles sont faites à partir de deux sablés ronds. Dans les chutes du gâteau, couper les pattes, les griffes sont faites avec des fils de réglisse.


_clats_caramel

Pour la crinière, couler du caramel (faire caraméliser 100 g de sucre dans une poêle à sec (sans eau). Quand il a la couleur désirée, le couler sur une plaque de slimpat ou un papier aluminium. Quand il est refroidi (quelques minutes), le casser en éclats. Planter ces éclats tout au tour de la tête du lion pour simuler la crinière.



Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2008

Largons les amarres pour les 3 ans de Théo

C'est sur ce petit bateau qu'ont vogué les trois bougies de Théo.

gateau_bateau

gateau_bateau__l_ments


Les voiles sont faites toujours avec la même technique (miettes de bonbons passées au four : Voir plus en détails par ICI). Attention à ne pas faire trop cuire le tout (comme ici !), car on perd la couleur des bonbons (voir par exemple les ailes des papillons). Le mat et le gouvernail sont fait en pâte sablée. Ils sont collés ensemble au caramel. Le mat est recouvert de chocolat fondu par la suite.








gateau_bateau_coupe


Le corps du bateau est un cake à la noix de coco, découpé comme ci-contre, et nappé d'un peu de chocolat fondu.

Ingrédients :
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 80 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 125 g de noix de coco

Déroulement :
Battre les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure et pour terminer la noix de coco.
faire cuire dans un moule à cake, 45 min Th180°/6.

gateau_bateau_d_tail_voiles

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 14:01 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

23 avril 2008

Chaton pour fêter les 5 ans à la maison

Poursuivons notre ronde de gâteaux d'anniversaire avec un chat pour les 5 ans de Gaëtan... Et comme aujourd'hui Théo fête ses trois ans, il y aura encore un ou deux gâteaux dans les jours à venir !

gateau_chat

Je suis parti sur une base de gâteau aux carottes, que j'ai fait cuire dans deux moules ronds, avec plus de pâte dans l'un (celui de la tête pour donner un effet de perspective. Ensuite, c'est plus du bricolage que de la cuisine !

Gâteau aux carottes et aux noisettes

gateau_aux_carottes_et_noisettes

 

Ingrédients :
- 200 g de sucre + 4 c à s de miel
- 6 oeufs
- 30 cl d'huile
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 c à c rase de cannelle
- 600 g de carottes rapées
- 150 g de noisettes en poudre

 

Déroulement :
Battre les œufs, le sucre et le miel ensemble. Ajouter la farine, la levure et la cannelle, puis l'huile. Incorporer les carottes râpées et la poudre de noisettes. Cuire 1h30, Th180°.

gateau_chat_expl

Dans un peu de pâte sablée, tailler les oreilles et la queue. Découper le gâteau le plus bas en forme de lune, pour encastrer la tête dans le corps.

Dans les chutes de gâteau, tailler les pattes avant (voir sur la photo) et une truffe. Planter les oreilles et la queue dans le gâteau.

Napper le gâteau d'un glaçage réalisé en mélangeant 200g de chocolat noir fondu et 10 cl de crème fraiche.

Les détail en blanc (yeux et oreilles sont réalisés avec du chocolat blanc fondu, on peut aussi utiliser de la pâte d'amandes). Les yeux sont réalisés avec des billes en chocolat. Les moustaches sont faites de réglisse.

Imprimer la recette

   

Posté par Edith26 à 13:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2008

Fleur et papillon pour poursuivre nos gâteaux d'anniversaire

A la suite de la petite ruche, nous avons préparé une deuxième gâteau pour fêter les 5 ans de Gaëtan avec des copains. Je suis resté dans la même idée que les ailes des abeilles, mais cette fois avec une déclinaison "papillon".

fleur

La base du gâteau est tout simplement un gâteau au yaourt, cuit dans un plat à tarte pour qu'il soit assez large. Je l'ai tranché pour le fourrer au chocolat. Puis, j'ai taillé les bords du gâteau  en forme de pétale.  J'ai étalé un cœur de chocolat au centre de la fleur que j'ai recouvert de petits bonbons colorés.


Gâteau au yaourt

 
- 3 oeufs
- 1 yaourt
- 1 + 1/2 pot de sucre
- 4 pots de farine
- 1 sachet de levure
- 1/2 pot d'huile


Déroulement  :

Mélanger le yaourt, les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure, puis l'huile. Cuire 45 min Th180°/6.

fleur1

Pour les papillons, j'ai fonctionné de la même façon que pour les abeilles, avec la même pâte sablée, mais tout autre pâte sablée peut fonctionner aussi, comme cette pâte sablée aux amandes.

Quelques détails des papillons et de leurs ailes (qui peuvent je le rappelle, se préparer plusieurs jours à l'avance. Dans ce cas, après le collage des ailes au caramel, rajouter un peu de chocolat fondu dessous).

papillon

Imprimer la recette

aile_papillon1

aile_papillonaile_papillon2

 

Posté par Edith26 à 20:34 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :



18 avril 2008

Gâteau d'anniversaire ruche et abeilles

Avant de partir en vacances, des parents d'élèves me demandaient à quoi j'allais occuper mes 15 jours... j'aurais du leur répondre "A faire des gâteaux d'anniversaire !". Et oui, mes deux petits marmitons sont nés à deux ans et 6 jours d'intervalle. Hier, on fêtait les 5 ans de Gaëtan et mercredi on fêtera les 3 ans de Théo. Au cours des multiples rencontres de ces quinze jours de vacances, nous allons multiplier les occasion de souffler les bougies, et pour moi de m'amuser à créer des gâteaux d'anniversaire ! Pour commencer, nous avons fêter les anniversaires avec un papy apiculteur, c'était l'occasion de tester une idée croisée sur plusieurs blogs au moment des fêtes : concasser des bonbons et les passer au four pour créer un effet translucide. Voici donc ma réalisation.

Gâteau d'anniversaire ruche et abeilles butineuses

gateau_ruche_abeilles

La ruche est faite à partir d'un gâteau au yaourt, cuit dans un moule à soufflé (un petit moule rond de 15 cm de diamètre). Les abeilles, les lauzes, les pieds et autre détail sont réalisés avec une pâte sablé au miel (of course !)

gateau_ruche_abeilles1


Pâte sablée au miel

Ingrédients :
- 350 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 80 g de sucre
- 3 c à s de miel
- 1 oeuf

Déroulement  :

Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte, découper les formes voulues dedans. Cuire Th 180°/6 durant une dizaine de minutes (elle est cuite quand elle a cette couleur dorée)

gateau_abeilles_d_tail1


Fabrication des abeilles
gateau_abeilles_fab
Façonner le corps de l'abeille dans la pâte sablées. Étaler de la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découper de fines bandes de pâte. Les positionner sur un papier sulfurisé, pour former le contour des ailes. Remplir les ailes de bonbons "cristal" concassés. Passer au four Th180°/6. gateau_abeilles_d_tailLes bonbons vont fondre, bouillonner. Quand la pâte à une jolie couleur dorée, sortir la plaque du four. Laisser refroidir quelques minute sans rien toucher. Puis décoller les ailes délicatement. Le corps à besoin de plus de cuisson que les ailes.

Avec du chocolat fondu, dessiner des rayures sur le corps des abeilles, ainsi que leurs yeux.

Pour coller les ailes, le plus simple est de faire un caramel (mettre un peu de sucre dans une casserole et laisser chauffer jusqu'à avoir une couleur caramel). Plonger les ailes dedans et les maintenir quelques instants contre le corps le temps qu'elles collent. Si on veut ne servir le gâteau que le lendemain, renforcer le collage avec un peu de chocolat fondu. (le caramel risque de prendre de l'humidité et ne plus coller aussi bien).

J'ai taillé le haut du gâteau pour accentuer sa pointe (afin de coller plus facilement les lauzes dessus), puis tranché le gâteau en trois parties pour le garnir de chocolat fondu. Sous la partie du dessous, j'ai collé au chocolat cinq pieds en pâte sablée.

gateau_ruche_abeilles_piedsPour faire les lauzes, on peut aussi utiliser des langues de chat. Cela sera même plus facile à  les faire coïncider sur le sommet.

Posté par Edith26 à 10:08 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2008

Biscuits au miel et graines de tournesol

De délicieux biscuits qui ne sont pas restés très longtemps dans la boîte...

Biscuits au miel et graines de tournesol

cookies_miel_tournesol


Ingrédients :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure ou 1 c à c de bicarbonate de soude
- 100 g de beurre
- 120 g de miel
- 1 oeuf
- 50 g de graines de tournesol

Déroulement  :

Mélanger le miel avec le beurre, puis l'œuf. Ajouter la farine et la levure. Incorporer les graines de tournesol.

Façonner des boules de pâte. Les aplatir légèrement. Les déposer sur une plaque à pâtisserie.

Faire cuire une dizaine de minutes à 180°/6

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:22 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2008

Curry de patates douces et de crevettes

Une nouvelle idée pour accommoder la patate douce, qui se marie très bien avec les épices.

Curry de patates douces et crevettes

curry_patates_douces

Ingrédients :
- 6 patates douces
- 1 oignon
- 400 g de petits crevettes surgelées
- 250 ml de lait de coco
- Curry

Déroulement  :
 
Eplucher les patates douces, les couper en gros cubes.
Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter les cubes de patate douce. Les faire revenir quelques minutes. Saupoudrer de curry, puis recouvrir le tout de lait de coco. Laisser mijoter 10 min. Ajouter les crevettes, poursuivre la cuisson pendant 10 min.

Posté par Edith26 à 16:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2008

Raviolis aux aubergines et au chèvre

La folie des raviolis s'empare de la maison. Voici une version plus méditerranéenne que la précédente.

Raviolis aux aubergines et au chèvre

raviolis_aubergines


Ingrédients (pour 4) :
- 200 g de farine
- 2 oeuf
- 1 aubergine
- 1 chèvre frais
- 125 g de ricotta
- origan

- sauce tomate

Déroulement  :

Détailler l'aubergine en petits cubes. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Laisser refroidir. Mélanger les cubes d'aubergine avec le chèvre frais émietté, la ricotta et de l'origan. Saler et poivrer.

Au mixeur, pétrir la farine et les œufs, jusqu'à obtenir une boule. La passer dans le laminoir (ouverture N°1), par petite boule (taille d'un oeuf). Replier en trois faire 1/4 de tour et passer à nouveau dans le laminoir. Répéter l'opération deux fois. Puis passer dans le laminoir en réduisant petit à petit l'ouverture; Je me suis arrêté à 7.

Installer l'appareil à ravioli, engager la pâte, enclencher le réservoir à farce. Le garnir de farce, et façonner les raviolis.

Faire sécher les raviolis 30 min. (On peut très bien les congeler à ce stade, bien à plat, et ensuite les mettre dans un sac)

Pocher les raviolis 2 min à l'eau bouillante. Dresser dans des assiettes chaudes. servir accompagné de sauce tomate.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 21:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2008

Verrines pour ceux qui préfèrent attendre patiemment que les fraises soient plus gouteuses et moins chères !

Et oui, la date du printemps est passée, mais nous sommes toujours avec nos pommes de fond de chambres froides, attendant patiemment les nouveaux fruits de saison ! Voici de quoi attendre patiemment leur arrivée...

Verrines de confit de pommes et mousse de caramel au beurre salé

verrines_pomme_caramel1

Ingrédients (pour 4) :
- 80 g de sucre
- 35 g de beurre demi sel (ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
- 25 cl de crème fraîche

- 250g de mascarpone
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

- 5 pommes
- 1 noisette de beurre
- 2 c à s de sucre roux

Déroulement  :

Faire un caramel à sec dans une poêle (sans ajouter d'eau). Quand il a la couleur désirée, verser la crème, bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide bien homogène. Ajouter le beurre, fouetter pour bien l'incorporer. Laisser refroidir, réserver environ 6 grosses cuillères à soupe de caramel pour le décor.

Fouetter les jaunes d'œufs et la mascarpone, ajouter le caramel, fouetter encore quelques minutes. Battre les blancs en neige avec le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs au mélange au caramel. réserver au frais (Cette mousse peut être conservé 2 à 3 heures au réfrigérateur avant le service).

Éplucher les pommes, les couper en gros dés. Les faire confire à feu très doux dans une poêle avec la noisette de beurre et les 2 c à s de sucre, pendant une petite trentaine de minutes.

Montage :
Déposer le confit de pomme tiède au fond des verrines, recouvrir de mousse au caramel, terminer par du caramel. Avec une cuillère, mélanger légèrement le dessus des verrines pour donner un aspect marbré.

verrines_pomme_caramel

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 21:26 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2    Fin »