Voici une autre pâtisserie réalisée avec des groseilles. Deux raisons m'ont fait opter pour une crème pâtissière dans le fond de la tarte : elle adoucit l'acidité des groseilles et donne les blancs pour la meringue.

Tarte meringuée aux groseilles

tarte_groseille

Ingrédients :

 - 1 pâte sablée
- 4 jaunes d’œufs
- 125 g de sucre
- 2 c à s de maïzena
- 500 ml de lait
- 2 blancs d’œuf
- 2 c à s d’eau
- 100 g de sucre
- 300 g de groseilles
 
Déroulement :
Faire chauffer le lait. Battre les jaunes et les 125g de su

cre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajouter la cuillère de maïzena. Verser le lait bouillant sur les œufs, sans cesser de mélanger.  Reverser dans la casserole et faire épaissir la crème à feu doux, tout en remuant. Aux premiers bouillons ôter du feu. Laisser refroidir la crème pâtissière.

Garnir un plat à tarte de la pâte sablée. Verser la crème pâtissière dedans. Laver et égrainer les groseilles. Recouvrir la crème pâtissière de groseilles.

Mettre l’eau et les 100 g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps, avec

une cuillère en bois. Une fois le sucre fondu, augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Faire bouillir environ 2min, jusqu’à ce que le sirop soit transparent.

Battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Verser le sirop de sucre bouillant en filet sur les blancs d’œufs tout en mélangeant. Continuer de battre environ 2 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse et épaississe.

Napper la tarte de cette meringue. Enfourner pour 1heure Th150°/5. Laisser refroidir, puis mettre au frais.


tarte_groseille_grande

Imprimer la recette