750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
29 septembre 2008

Fricassée de loup au pistou et tomates confites

Une recette de poisson très parfumée et très facile à faire. Elle peut se faire avec toute sorte de poisson qui se tient bien à la cuisson (lotte, cabillaud...)

Fricassée de loup au pistou et tomates confites

loup_pistou

Ingrédients (pour 4) :
- 600 g de filet de loup
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 grosse c à s de pistou
- 10 tomates confites
- farine, sel

Déroulement :
Couper le loup en gros cubes. Le mettre dans une boîte en plastique, saupoudrer de farine, fermer la boîte et secouer pour bien enrober les cubes de poisson de farine.

Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir les cubes de poisson dans un peu d'huile (on peut prendre l'huile du bocal des tomates confites).

Au bout de 2 à 3 min, verser le vin blanc dans le wok, puis 1/2 verre d'eau. Ajouter le pistou, et laisser mijoter 8 à 10 min. A ce stade, si la sauce est trop liquide, ôter le poisson et laisser réduire.

Ajouter les tomates confites coupées en lanières. Servir accompagné de riz blanc.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
24 septembre 2008

Assiette de dessert pour tous ceux qui se croient nuls en cuisine !

Oulala, et bien cela ne s'arrange pas depuis le dernier message ! Les réunions de rentrée et assemblées générales, s'enchaînent, les corrections des cahiers s'accumulent et les préparations de séances de classe s'ajoutent les unes aux autres. Et pour couronner le tout, une inspection s'annonce dans quelques jours. Résultat de tout ça, peu de temps pour cuisiner et encore moins pour publier des messages et répondre à vous sympatiques commentaires ! Bon, d'ici quelques semaines, cela devrait se calmer un peu, avant l'arrivée de la semaine du goût, où l'on repartira de plus belle ! En attendant une série de recette sur le thème de la semaine du goût, voici une belle assiette de dessert extrêmement rapide  très très simple à réaliser. J'ai utilisé de la glace maison et de la sauce au caramel maison, mais on peut tout à fait prendre celles du commerce.

Assiette d'automne pomme/caramel

assiette_automne

Préparation : 10 minutes

Cuisson :
10 minutes

Ingrédients (par personne) :
- 1 pomme 1/2
- 1 noisette de beurre
- pralin (au rayon levure et fruits secs)
- 1 boule de glace caramel au beurre salé
- Sauce au caramel au beurre salé

Déroulement :

Éplucher les pommes, les couper en lamelles. Les faire cuire dans une poêle avec la noisette de beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser tiédir.

Répartir les pommes cuites dans des ramequins ou des cercles à pâtisserie. Démouler sur une assiette. Saupoudrer de pralin, accompagner d'une boule de glace et arroser de sauce au caramel.

assiette_automne1

Imprimer la recette

20 septembre 2008

Confiture des îles

Le mois de septembre est toujours un mois terrible pour moi ! Entre la mise en place de la classe, les réunions qui se succèdent, la reprise du rythme... j'arrive généralement à la fin du mois sur les genoux. Pour garder la pêche toute la journée, il faut des petits déjeuners riches en magnésium, et la banane fait partie des fruits les plus riches !!! Ça c'est un bon argument pour étaler une bonne couche de cette confiture sur mes tartines avant de prendre le chemin des écoliers !

Confiture banane/coco

confiture_banane

Ingrédients (pour 3 pots) :
- 750g de banane
- 450 g de sucre
- 1 c à s de jus de citron
- 1/2 verre d'eau
- 50 g de noix de coco râpée

Déroulement :
Éplucher les bananes, les couper en rondelles. Les arroser de jus de citron. Ajouter le sucre et le demi verre d'eau. Faire cuire une dizaine de minutes. Mixer la confiture .
Ajouter la noix de coco râpée. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes, en remuant bien.
Mettre en pot, fermer immédiatement et retourner les pots.

Imprimer la recette

16 septembre 2008

Blettes panées au sésame

Voici une manière extrêmement originale de servir des blettes. Ce n'est pas une recette que j'ai inventé moi-même, je l'ai chipé à mon père. Mon "grain de sel" sont les graines de sésame. La préparation étant un peu longue, je vous conseille d'avoir peu de convives le jour où vous vous lancez dans cette recette, ou alors de servir une ou deux côtes par personne en accompagnement d'autre chose.

Blettes panées au sésame

Blettes_pann_es


Ingrédients (pour une dizaines de côtes) :

- 10 tronçons de côtes de blettes assez plat d'environ10 cm de long
- 1 oeuf
- farine
- graines de sésame
- huile de friture

Déroulement :
Nettoyer les côtes de blettes, ôter les fils. Cuire 15 min dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Les égoutter bien à plat, avec éventuellement un poids dessus pour les aplatir.

Tremper chaque côte dans de l'oeuf battu, puis dans la farine, à nouveau dans l'oeuf et pour terminer dans de la farine agrémenter de graines de sésame. Utiliser une fourchette pour ces étapes et surtout pas les doigts,au risque d'ôter un peu de panure.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Y mettre les blettes à dorer de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.

Imprimer la recette

14 septembre 2008

Pizza espagnole aux oignons et aux anchois

Cette belle tarte s'apparente à la pissaladière. J'ai tiré cette recette d'un très beau livre "La cuisine méditerranéenne". Le seul "Hic" dans cette recette et l'épluchage des oignons. On peut se passer de cette étape en utilisant un sac d'oignons surgelé (déjà épluchés et hachés). Le résultat est un peu moins goûteux, mais cela convient bien tout de même.

Pizza espagnole aux oignons et aux anchois

pissalandi_re

Préparation : 20 min

Repos : 45 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6  personnes) :Ingrédients pour une grande tarte :
- 300g de farine
- 1/2 c à c de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 190 ml d'eau
- 2 c à s d'huile d'olive
- 6 gros oignons
- 50 g d'anchois en conserve égouttés
- 2 c à s de oignons de pin
- 2 c à s de raisins secs

Déroulement :
Mélanger farine, sel et levure de boulanger. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir.

Laisser lever la pâte 45 min dans un endroit chaud.

Faire revenir les oignons épluchés et émincés dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Étaler la pâte à pizza. La déposer sur une plaque de four.  Couvrir la pâte d'oignons. Répartird'oignons.Répartir  par dessus : anchois, pignons et raisins secs.

Cuire une vingtaine de minutes à four très chaud (230°).

 

pissanlandi_re

Imprimer la recette

Enregistrer

Publicité
Publicité
12 septembre 2008

Tarte croustifondante aux marrons

Une recette inventée et expérimentée ce week-end. Je voulais un dessert pour aller dans une assiette de type ardéchoise, qui pourrait être servi accompagné de glace (et oui l'été se termine, il faut vider le congélateur !). J'avais envie de marier deux textures : le fondant du marron et quelque chose de croustillant. Ce que j'ai trouvé dans la pâte sablée et le crumble.

Tarte croustifondante aux marrons

tarte_marron

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 500 g de crème de marron
- 3 oeufs
- 50g de beurre mou

Crumble
- 60 g de sucre
- 45 g de beurre
- 60 g de farine
- 50 g d'amandes en poudre

Déroulement :

Garnir un plat à tarte de la pâte sablée, recouvrir d'haricots secs. Pré-cuire 10 min Th210°/7.

Mélanger tous les ingrédients du crumble (sucre, beurre, farine et poudre d'amandes) jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter ensemble les jaunes et la crème de marron, ajouter le beurre mou. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation aux marrons.

Verser cette mousse de marron sur la pâte sablée, recouvrir du crumble, enfourner pour 30 min Th210°/7, le crumble doit être doré.

On peut servir cette tarte accompagnée de sorbet aux myrtilles et de glace aux marrons, et surtout, napée de chocolat fondu !

Imprimer la recette

10 septembre 2008

Tarte aux blettes

Voici une façon très originale de manger des blettes ! j'ai trouvé cette recette dans un vieux magazine de cuisine actuelle, je vous la recommande vivement.

Tarte aux blettes

tarte_blletes

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 Kg de blettes
- jus de citron
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- 150 g de mozarella
- 8 tomates séchées à l'huile
- 1 poignée de pignon

Déroulement :
Enlever le vert des blettes, tailler les côtes en tronçons de 3 cm environ. Les cuire 15 min dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Les égoutter.

Garnir un plat à tarte de la pâte brisée. Tailler les tomates séchées en lanières, en garnir la pâte à tarte. Répartir les blettes par dessus. Étaler la crème fraîche sur les blettes, saler, recouvrir de tranches de mozarella. Faire cuire 20 min Th210°/7. Saupoudrer de la poignée de pignons et poursuivre la cuisson 10 min.

Imprimer la recette

8 septembre 2008

Mini clafoutis

Des petites bouchées fondantes à décliner à volonté, et à picorer pour les apéros ...

Minis clafoutis

Clafoutis_courgettes

En version courgette/feta

Ingrédients (pour une trentaine) :
- 2 oeufs
- 15 cl de crème
- 5 cl de lait
- 2 c à soupe bombées de farine
- Garniture au choix : courgette ou autre légumes passés à la poêle environ 5 min dans l'huile d'olive pour qu'ils soient fondants, olive, chorizo fromage de chèvre, ou roquefort, ou feta,....

Déroulement :
Battre les oeufs, ajouter la farine et petit à petit la crème et le lait. Disposer la garniture choisie dans les petits moules et recouvrir de l'appareil à clafoutis. Cuire environ 25 min Th 180°/6 jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Clafoutis_olives_chorizo

Et en version olives noires/chorizo

Imprimer la recette

6 septembre 2008

Figues rôties au chèvre

En cette période de figues fraîche, voici une entrée à accompagner d'une salade verte...

Figues rôties au chèvre

figues_ch_vres

Ingrédients (pour 4) :
- 8 figues fraîches
- 2 picodons (ou autre fromage de chèvre)
- 1 poignée d'amandes effilées
- Thym

Déroulement :
Couper les picodons en quatre.Entailler chaque dessus de figue d'une croix. Poser un quart de picodon dans chaque figue. Enfourner pour 10 min, Th 180°/6. Saupoudrer les figues d'amandes effilées et de thym. Enfourner à nouveau pour 5 à 10 min. Servir tiède.

Imprimer la recette

4 septembre 2008

Verrines de mousseline de courgette au pistou

Une entrée, ou une mise en bouche extra....

Verrines de mousseline de courgette au pistou

Verrines de mousseline de courgette au pistou

Ingrédients (pour 4 verrines) :
- 2 courgettes
- 125 g de ricotta
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 25 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan
- 1 petit gousse d'ail

Déroulement :
Couper les courgettes en petits dés, cuire dans une poêle à sec (sans ajout de matière grasse) à feu doux, durant 5 à 6 min, le temps que les courgettes rendent leur eau. Égoutter et laisser refroidir.

Mixer très finement les courgettes, avec le basilic, les pignons et le parmesan. Ajouter la ricotta et mixer à nouveau.

Mettre verrine, décorer d'une cuillère de ricotta, de pignons et/ou de basilic. Servir très frais.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
1 2 > >>
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité