Voici un bon sorbet d'hiver et d'automne, pour accompagner les desserts au chocolat. C'est une recette que j'ai mise au point pour les sorbets à base de jus de fruits, que je trouve très dur quand ils sont réalisé avec des recettes classiques. Je suis partie sur une base de meringue italienne, dans laquelle le sirop est fabriqué avec mon jus de fruit. Le résultat est étonnant, une texture très molle, un régal.

Sorbet orange-pamplemousse

sorbet_orange

Ingrédients pour 1 litre de sorbet
- 4 blancs d’œufs (très froids)
- 120 g de sucre en poudre
- le jus d'une orange et d'un demi pamplemousse
- le zeste d’une orange

Préparation :

Prélever le zeste de l'orange en le râpant finement. Le mettre dans une casserole d'eau et faire bouillir 2 à 3 min. Égoutter et rincer.

Mettre le jus de l'orange et du pamplemousse, les zestes et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. une fois le sucre fondu, augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Faire bouillir eniron 2 min, jusqu'à ce que le sirop soit transparent.

Battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Verser le sirop de sucre bouillant en filet sur les blancs d’œufs tout en mélangeant. Continuer de battre environ 4 à 5 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse et épaississe.

Faire prendre en sorbetière.

Imprimer la recette