750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
9 décembre 2008

Sorbet au viognier botrytisé

Je suis tombée sous le charme de ce viognier botrytisé, au point de ne plus vouloir accompagner nos foies gras et desserts d'un autre vin que celui-ci. Et alors en sorbet pour accompagner le soufflé au foie gras, ou les escalopes de foie gras poêlées ..... c'était vraiment excellent. On peut tout à fait remplacer le viognier par du jurançon, du Monbazillac ou du sauterne, et déguster ce sorbet en trou normand ou dessert.

Sorbet au viognier botrytisé

sorbet_viognier

Ingrédients pour 1 litre de sorbet
- 4 blancs d’œufs (très froids)
- 150 g de sucre en poudre
- 300 ml de viognier botrytisé (ou jurançon, du Monbazillac ou du sauterne )

Préparation :

Mélanger 100 ml de vin et le sucre dans une casserole, faire chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Une fois le sucre fondu, augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Faire bouillir environ 2 min, jusqu'à ce que le sirop soit transparent.

Battre les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Verser le sirop de sucre bouillant en filet sur les blancs d’œufs tout en mélangeant, ajouter le reste de vin. Continuer de battre environ 4 à 5 min jusqu’à ce que le mélange refroidisse et épaississe.

Faire prendre en sorbetière.

sorbet_viogneir

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je testerais bien pour me faire une idée...
C
Un petit sorbet bien original!!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité