750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
11 décembre 2008

Préparer Noël avec les enfants : les sapins sablés

Voici une recette de Noël que j'ai réalisé en classe l'an dernier avec mes élèves.

Sapins sablés

sapin_p_te_sabl_e

Ingrédients :
- Pâte sablée (ici au miel, ici aux amandes, ou sur Marmiton pour des plus classiques) Avec une pâte sablée avec environ 100g de farine on peut faire un sapin.
- 1 blanc d'œuf
- environ 180 g de sucre glace
- bonbons et confettis en sucre

Déroulement :
Façonner 3 boules de pâte sablée de taille différente. Les façonner en cône en aplatissant le dessus des deux gros. 

sapin_p_te_sabl_e_en_cours

Mettre à cuire, jusqu'à ce que les bords du sapin soient dorés. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage royal en mélangeant avec un fouet manuel le blanc d'œuf et du sucre glace jusqu'à la bonne consistance. (Poser une goutte de glaçage sur une assiette,il ne doit pas s'étaler). si vous avec besoin d'épaissir, rajoutez du sucre glace, ou si vous avez eu la main trop lourde sur le sucre glace et que votre mélange est un peu épais, vous pouvez lui rajouter quelques gouttes de jus de citron). Avec un blanc d'oeuf, on prépare une quantité très suffisante de glaçage pour deux ou trois sapins, vous pouvez dans vos restes ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et décorer des biscuits avec. En séchant, ce glaçage devient très dur.

Sur la cime du plus grand cône, poser une grosse cuillère de glaçage. Déposer le cône moyen par dessus. Sur sa cime déposer une grosse cuillère de glaçage, puis terminer en déposant le petit cône pointu.

sapin_p_te_sabl_e_en_cours2

Décorer votre sapin en enduisant ses bords de glaçage royal que vous saupoudrerez de bonbons et confettis.

sapin_p_te_sabl_e_en_cours1

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une merveilleuse idée. j'organise souvent des fetes avec les copines de mes filles. Je vais essayer.
C
Ils sont super jolis tes sapins, j'adore !! bises
C
Cette présentation de sablés est vraiment très jolie !
G
c'est sympa à faire pour noël... je te souhaite un bon WE
A
Très belle idée, ils sont très beaux, et très appétissants.
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité