20 décembre 2008

Saint jacques aux clémentines et purée de topinambours

Voici une recette de fêtes très simple et rapide à réaliser. J'aime beaucoup associer les Saint Jacques avec une sauce au goût acidulé.

Saint Jacques aux clémentines  et purée de topinambours

saint_jacques_cl_mentines

Ingrédients (pour 6) :
- 24 noix de Saint Jacques
- 6 clémentines
- 250 g de topinambours
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide

Déroulement :

Eplucher l'oignon et les topinambours, émincer le tout finement. Faire revenir l'oignon dans une casserole dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les topinambours, faire revenir 2 min. Recouvrir de crème liquide. Laisser cuire une vingtaine de minute. Mixer le tout, saler, réserver au chaud.

Presser les clémentines pour récolter leur jus.
Assaisonner les noix de St Jacques, les faire colorer à l'huile d'olive chaude dans une poêle anti-adhésive. Cuire 2 min de chaque côté, puis ôter de la poêle et réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le jus des clémentines, porter à ébullition et laisser bouillir 1min. (Verser le jus des clémentines dans la poêle, va permettre de récupérer les sucs de cuisson dans la sauce qui accompagnera les Saint Jacques).

Dresser les Saint Jacques dans des assiettes chaudes, répartir la purée de topinambours, et arroser les Saint Jacques de la sauce aux clémentines.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 20:42 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


  1