750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
22 décembre 2008

Civet de faisan aux figues

Mon père m'avait offert un faisan. J'ai trouvé dans le livret de cuisine accompagnant ma cocotte minute cette recette très tentante.

Civet de faisan aux figues

faisan

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 faisan de 1,2 Kd coupé en morceaux
- 8 figues sèches
- 1 carotte coupée en morceaux
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 35 cl de vin rouge
- 3 c à s de cognac
- 3 c à s de farine
- 2 carrés de chocolat pâtissier
- 6 baies de genièvre
- 3 clous de girofle

Déroulement :
24 heures avant, mettre les morceaux de faisan dans un plat avec la carotte, les gousses d'ail écrasées, l'oignon émincé, les baies de genièvre et les clous de girofle. Arroser de vin rouge et laisser mariner 24 heures.

Le lendemain, retirer et égoutter les morceaux de viande de la marinade, ainsi que les autres ingrédients.

Dans une cocotte minute, faire revenir les morceaux de faisan dans un peu d'huile. Quand ils ont une belle coloration, ajouter la farine en pluie, saler et poivrer. Faire cuire 3 min en remuant. Ajouter la carotte, l'ail, l'oignon, le bouquet garni, les baies de genièvre et les clous de girofle. Laisser cuire  5 min à feu doux, puis flamber au cognac. Arroser de vin rouge et porter à ébullition.

Fermer la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 17 minutes.

Retirer les morceaux de viande et les légumes de la cocotte, réserver au chaud. Mettre les figues dans la cocotte et laisser réduire le jus 5 min jusqu'à obtenir une sauce nappante. Ôter les figues. Ajouter le chocolat dans la sauce, fouetter.

Servir le faisan entouré de figues et nappé de sauce.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
T
est ce que vous avez testé avant de commenter ?
S
Une délicieuse recette ça sûr !!!
R
une recette de Noel !! tres appétissante !! bonnes fêtes.
C
et bien jolie recette!!! qui doit être bonne...<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité