750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
28 décembre 2008

Pannetone

Le panettone fait partie des plats associés à Noël. C'est tellement bon que c'est bien dommage de s'en priver. Le faire soi même offre l'avantage d'obtenir une brioche bien moins sucré que celles du commerce. J'ai trouvé cette recette dans le livre "pain maison" de chez Marabout Chef.

Panettone

panettone

Ingrédients :
- 150g + 250 g de farine
- 100 ml de lait
- 2 c à c de levain déshydraté (ou à défaut de levure de boulanger sèche)
- 40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 c à café de sel
- 2 œufs
- 60 g de beurre
- 30 g d'écorces d'oranges confites
- 30 g d'écorces de citron confites
- 60 g de raisins secs

Déroulement :
La veille, préparer le levain : mélanger 150 g de farine avec 1 c à c de levain et les 100 ml de lait tiède. Laisser reposer toute une nuit.

Le lendemain, mélanger les 250g de farine, le sucre, le sel, et 1 c à c de levain. Creuser un puits. Y casser les œufs. Commencer à mélanger, ajouter le beurre, et le levain réalisé la veille.

Laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.

Pétrir à nouveau, ajouter les écorces de citron, les écorces d'orange et les raisins secs. Mettre le pannetone dans un moule rond pas très large beurré et fariné. (j'ai utilisé mon moule à soufflé). Laisser lever à nouveau 2 heures dans un endroit chaud.

Faire cuire 45 min Th 170°.

panettone_tranche

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime aussi cette brioche si parfumée, à la mie fondante et lègère!<br /> Je suis tentée pour me lancer!
M
jumm! Beaucoup de gourmandises!
R
Magnifique !<br /> Bonne année gourmande !
L
Il me donne bien envie!
C
Il est très bien réussi, il donne envie!!! mais je n'aime pas les fruits confits dommage pour moi (remarque je pourrai essayer sans fruits confits et mettre des noix ou noisettes à la place.<br /> Bonnes fêtes<br /> Bises
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité