750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
15 février 2009

Tartiflette aux topinambours

Le Père Noël m'ayant abonné à un super magazine de cuisine (Saveurs), me voici à tester des recettes du premier numéro que je viens de recevoir. Tout d'abord une recette de saison : la tartiflette, mais en version "légumes oubliés"... C'est un régal. Les topinambours ajoutent une touche de finesse à ce plat traditionnel. A mon avis, on peut aussi bien tester avec des panais, ou des navets à la place des topinambours.

Tartiflette aux topinambours

Tartiflette

 

Préparation : 45 min

 

Cuisson : 50 min

Ingrédients (pour 6) :
- 800 g de topinambours
- 2 grosses pommes de terre
- 2 oignons
- 150 g de lardons fumés
- 50 cl de crème fraîche
- 1 verre de vin blanc sec
- 200 g de reblochon

Déroulement :
Éplucher les topinambours, les couper en cubes et les cuire 20 à 25 min dans une casserole d'eau.
Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes, et les faire cuire à l'autocuiseur (compter 5 minutes dès le début du sifflement de la soupape).

Éplucher les oignons, les émincer. Les faire revenir doucement avec les lardons, jusqu'à ce que les oignons soient translucides (compter une bonne dizaine de minutes). Déglacer la poêle avec les verres de vin blanc. Remuer avec une cuillère en bois, en grattant bien le fond de la poêle pour récupérer les sucs de cuisson. Ajouter la crème et laisser mijoter quelques minutes, le temps que le liquide épaississe un peu.

Ajouter les pommes de terre et les topinambours dans la poêle, mélanger délicatement pour bien enrober les légumes de la crème aux lardons/oignons. Verser le tout dans un plat à gratin. Recouvrir du fromage coupé en deux (moi, je préfère croûte sur le dessus pour que le fromage coule bien dans les légumes !). Enfourner pour 20 minutes, dans un four préchauffé à 230°.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il est gentil le barbu!
C
Il va falloir que je goûte aux topinambours.<br /> Bonne journée<br /> Bises
L
géniale cette tartiflette!!
C
Aux topinambours ce sera parfait pour moi! ;-)
R
trop sympa ce Pere Noël !! et en plus on en profite !!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité