Voici une autre recette, inspiré d'un séjour à la montagne. Dans toutes les Alpes, les pâtissiers vendent des tartes à la confiture de myrtilles ou de framboises, bien trop sucrées à mon gout. Ayant quelque sacs de myrtilles dans mon congélateur, j'ai voulu innover dans la tarte aux myrtilles. Pour Noël, j'avais testé le Mincemeat aux cramberries d'après une recette trouvé dans un livre de cuisine anglais. J'ai adapté tout cela à ma tarte... et c'était exquis ! a mon avis, cela peut se tester avec toute sorte de fruits rouges.

Tarte aux myrtilles façon Mincemeat

tarte_aux_myrtilles

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 400 g de myrtilles (fraîches ou congelées)
- 60 ml de porto rouge
- 70 g de sucre roux
- le jus d'une clémentine
- 1 pointe de couteau de mélange "4 épices"
- 25 ml de brandy
- 15 ml de miel

Déroulement :
Verser le sucre et le porto dans une casserole, mettre à chauffer pour faire fondre le sucre. Ajouter les myrtilles (si elles sont congelées, les mettre sans décongélation au préalable). Ajouter le jus de la clémentine et les épices. Laisser mijoter une vingtaine de minutes, à feu doux sans couvrir. Les myrtilles vont rendre leur jus, puis il va s'évaporer un peu pour donner une compotée de myrtilles. Ôter du feu, ajouter le brandy et le miel, mélanger pour dissoudre le miel.

Garnir un plat à tarte de la pâte sablée. Recouvrir de la préparation aux myrtilles. Décorer le dessus de chute de pâte. Enfourner pour 40 à 45 minutes, Th 210°/7.

Imprimer la recette