750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
10 avril 2009

Hot cross buns

Faites chauffer vos pétrins, aujourd'hui, c'est LE jour pour faire des Hot cross buns. Ce sont de délicieuses petites brioches que l'on déguste traditionnellement en Angleterre le jour du vendredi saint. Elles sont servies avec le thé, et s'il en reste !!! le lendemain elles sont toastées et tartinées de marmelade d'orange. Bon, on a devancé la tradition d'une journée, mais cela en valait la peine. La recette traditionnelle veut que les petits pains soient badigeonnés de sirop de sucre à la sortie du four... mais avec les enfants "Haaa, ça colle aux doigts !" J'évite souvent cette étape. J'ai trouvé cette recette dans un fabuleux livre de cuisine écrit par une Anglaise "Le parfait cuisinier", malheureusement plus édité.

Hot cross buns

Hot cross

Préparation :30 m

Repos : 3h00

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour une douzaine de petits pains) :
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 c à c de sucre
- 20 cl de lait tiède + lait pour badigeonner
- 125g + 475 g de farine
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 1/2 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices
- 1/2 c à c de cannelle en poudre
- 100 g de raisins secs
- sirop de sucre
- un peu de pâte d'amandes blanches

Déroulement :

Mélanger la levure, la cuillère à café de sucre, le lait et les 125 g de farine. Laisser reposer dans un endroit tiède 15 minutes.

A part, mélanger le reste des ingrédients, sauf le sirop de sucre. Ajouter la préparation de levure à ce mélange. Pétrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud. (environ 1h30)

Pétrir à nouveau, façonner une douzaine de boules. Les disposer sur une plaque à pâtisserie. A l'aide d'un couteau, fendre le dessus en forme de croix. Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud. (environ 1h30).

Préchauffer le four à 180°/Th6. Badigeonner les petits pains de lait. Façonner des longs boudins fins dans la pâte d'amande. Les poser dans les fentes en forme de croix. Cuire 15 à 20 minutes.

A la sortie du four, badigeonner de sirop de sucre.

Imprimer la recette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas non plus. Merci pour le partage.<br /> Bises
M
je les dégusterais bien avec mon thé et un peu de marmelade!
M
C'est marrant j'avais envie de faire des Hot cross Buns aujourd'hui, sans savoir que c'était la tradition de les faire ce jour-ci!
C
Ca me rappelle les buns que faisait maman quand j'étais gamine.
C
merci pour ce partage je ne connaissais pas cette recette de vendredi gras...<br /> BISES
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité