750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
30 avril 2009

Gateau d'anniversaire tortue

Pour mon dernier gâteau d'anniversaire de l'année 2009, pour mes enfants, je me suis contentée de recopier le gâteau trouvé sur le blog "amuse bouche", en modifiant la mousse au chocolat. Le résultat est vraiment bluffant, tout en étant très simple à réaliser, si, si, je vous l'assure.

Gâteau tortue

tortue_face

Ingrédients pour le biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 5 c à s de sucre
- 5 c à s de farine
- 150 g de chocolat
- 100 ml  de crème fraîche

Ingrédients pour la mousse au chocolat :
- 6 oeufstortue__tape1
- 200 g de chocolat pralinoise
- 150 g de chocolat noir
- 6 kumquats confits (ou quelques écorces d'oranges confites)

Déroulement :
Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une à 180°, th6.

Pendant ce temps, mettre le chocolat et la crème dans une casserole au bain-marie. Faire chauffer. quand le chocolat est fondu, mélanger pour bien homogénéiser le tout.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Étaler la garniture et rouler le gâteau bien serré.

Mettre au frais au moins 1/2 journée avant de le découper. (Cela laisse le temps à la garniture de se solidifier, et facilité le découpage).

Garnir un petit saladier bien rond de film alimentaire. Couper le gâteau roulé en tranches d'1cm d'épaisseur, en nettoyant le couteau entre chaque découpe. Garnir le saladier des tranches de gâteau serrées les unes contre les autres.

tortue__tape2

Préparer la mousse au chocolat en faisant fondre les deux chocolat au bain marie. Mélanger les jaunes et le chocolat fondu. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter les kumquats confits, coupés en tous petits cubes. Verser la mousse dans le saladier.

tortue__tape3

Recouvrir la mousse de tranches fines de gâteau roulé. Mettre au frais toute une nuit.

Au moment de servir, démouler su un plat de service. Dans un bout de brioche ou de gâteau, tailler la tête, les pattes et la queue de la tortue.

tortue

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très joli bravo!
D
Magnifique, quelle belle création, c'est vraiment superbe !!!<br /> Bravo
F
Miam!<br /> Ca se mange d'abord avec les yeux!<br /> A bientôt! ;)
V
Super bonne idée que ce gateau TORTUE !
C
Magnifique !!!!!!!!!
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité