Voici une tarte de saison aux saveurs acidulées. J'ai trouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine malheureusement plus édité "Le parfait cuisinier". Le mariage fraise/citron vert est très réussi.

Tarte aux fraises et au citron vert

tarte_aux_fraises

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
50 minutes

Ingrédients :
- 2 citrons verts non traités, coupés en rondelles
tarte_aux_fraises_citron- 1 citron vert non traité (jus + zeste)
- 180 g de sucre (50 g + 130 g)
- 250 g de fromage blanc
- 4 c à s de crème
- 2 gros œufs
- 250 g de fraises

Pâte à tarte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 oeuf

Déroulement :
Mettre le fromage blanc dans un tamis très fin (on peut doubler le tamis d'une gaze). Laisser égoutter une à deux heures.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à tarte jusqu'à obtenir une pâte souple. Étaler la pâte et en garnir un moule à tarte.

Couper deux citrons verts en rondelles très fines. Les mettre dans une casserole et recouvrir tout juste d'eau. Laisser mijoter en couvrant pendant une vingtaine de minutes. Ôter les rondelles de la casserole, garder environ 15 cl de liquide, ajouter 50 g de sucre. Porter à ébullition, puis ajouter les rondelles de citron et laisser confire 10 minutes. Laisser refroidir les rondelles dans le sirop.

Fouetter le fromage blanc, les œufs et le sucre. Ajouter la crème, puis le jus et le zeste de citron. Verser ce mélange dans le fond de tarte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°/Th6 pour 40 minutes (les bords de pâte doivent être dorés).

Laisser bien  refroidir.

Garnir la tarte de fraises coupées en deux et de rondelles de citron vert confites. Badigeonner les fraises du sirop (s'il s'est solidifié, on peut le réchauffer un peu pour faciliter le travail).

Imprimer la recette

Enregistrer