750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
3 juin 2009

Pâté aux cerises

Il y a quelques jours, nous étions invités chez des amis, avec un repas autour d'un grand four à pain. Chacun avait amené différentes choses à faire cuire et que nous avons partagé pour le repas. J'ai profité du four pour cuire ce dessert. "Au grand désespoir", des personnes autour du feu, nous n'avons pas entamé ce pâté, car je le réservais pour un autre repas le lendemain. Je profite de ce blog, pour leur signaler, qu'il était très bon, et je tiendrai ma promesse le leur en préparer un rien que pour eux. La cuisson au feu de bois à ajouté un petit plus excellent !

Pâté aux cerises

pat__aux_cerises

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 + 60 min

Ingrédients (pour une plaque à pâtisserie) :
- 400 g de farine
- 200 g de matière grasse (on peut mettre moitié saindoux, moitié beurre ou margarine)
- une pincée de sel
- un peu d'eau
- 2 kg de cerises dénoyautées
- un peu de semoule fine

Déroulement :
Faire revenir les cerises dans une poêle pendant 10 minutes à feu  moyen. Égoutter le jus.

Mettre dans un robot ménager, farine, matière grasse, sel. Mettre en route, ajouter un peu d'eau pour que la pâte forme une boule souple.

Partager la pâte en deux. Étaler en rectangle aux dimensions dépassants légèrement la plaque à pâtisserie. Saupoudrer la pâte d'une poignée de semoule fine. (Ceci permet de pomper un peu le jus des fruits, évitant ainsi de trop détremper la pâte).
Répartir les cerises sur la pâte.

Étaler l'autre pâte en un rectangle aux dimensions de la pâte. Poser ce rectangle de pâte par dessus les fruits. Mouiller les bords du rectangle. Rabattre les bords du rectangle du dessous sur celui de dessus. Souder les bords en appuyant avec les doigts. Saupoudrer d'un peu de sucre roux.

Cuire environ 1 heure, th 180°. Laisser refroidir. Couper en carré.

pat__aux_cerises_entier

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pleins, tout pleins de cerises sur ton blog. mon fruits preferés. miam miam.
S
ton blog est trés agréable à visiter.<br /> tes recettes ont l'air...hummmmmmm et tes photos les mettent bien en valeur.<br /> <br /> je note l'adresse!!!
B
le pain au feu de bois est excellant..alors ce gâteau doit être super ..!! bravo
E
Très sympa cette recette !<br /> Bisous
C
Il va me falloir attendre encore quelques jours pour pouvoir faire la cueillette des cerises mais j'ai hâte d'y être pour pouvoir m'en régaler.;-)
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité