Parce que j'aime autant faire ces entremets que les déguster, voici celui que JE ME SUIS FAIT pour la fête des mères. Bon, je ne suis pas la seule à la maison à aimer cela, alors il n'a pas fait long feu !

Entremet fraise/chocolat blanc

entremet_fraises_entier

Préparation : 1 heure 30

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine

Mousse au chocolat blanc
- 20 cl de crème
- 6 c à s de lait
- 2 g d'agar agar
- 200g de chocolat blanc

Mousse à la fraise
- 400 g de fraises
- 20 cl de crème
- 2 g d'agar agar
- 100 g de sucre

Décor :
- 30 g de pistaches
- fraises

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaune et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, puis les blancs battus en neige. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.

Mousse de chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer le lait, aux premiers frémissements, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Verser ce lait chaud sur le chocolat, mélanger pour bien homogénéiser. (Si le chocolat se met entremet_fraisesen grumeaux, ne pas hésiter à passer le tout au mixeur plongeur pour obtenir un mélange très lisse.)
Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu.
Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit. Verser la mousse au chocolat sur le biscuit. Mettre au frais.

Mousse de fraises:
Mixer finement les fraises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de fraises, en réserver quelques cuillères à soupe pour napper le dessus de l’entremet. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de fraises. Verser sur la mousse au chocolat, mettre au frais plusieurs heures.

Finition :
Mixer les pistaches
Ôter le cercle à pâtisserie. Chauffer un peu la purée de fraises conservée pour la liquéfier, en napper le dessus de l’entremet.
Garnir le tour du gâteau des pistaches broyées. Décorer le dessus du gâteau des fraises et de copeaux de chocolat blanc et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

entremet_coup_

Imprimer la recette