750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
15 août 2009

Tiramisu breton

La découverte de nouveaux territoires passe pour moi aussi par la gastronomie. Mes beaux-parents ayant emménagé en Bretagne dernièrement, voici l'occasion de m'intéresser à la cuisine traditionnelle, mais aussi aux déclinaisons possibles à partir de produits locaux, comme ce tiramisu. Le mariage de pommes au caramel, cidre et galettes bretonnes avec la mousse de mascarpone est ma foi fort réussi.

Tiramisu breton

Tiramisu_breton

Préparation : 30 minutes

Cuisson :
 10 minutes

Repos:
 8 heures

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 gros œufs
- 30 + 30 g de sucre en poudre
- 250 g de mascarpone
- 4 cl de crème fraîche
- 10 g + 5 g de beurre salé
- 2 pommes
- 1 paquet de galettes bretonnes
- 1/2 verre de cidre

Préparation :

Eplucher les pommes, les tailler en petits dés. Les faire fondre dans une poêle avec 10 g de beurre. Quand elles sont tendres, les saupoudrer de 30 g de sucre. Laisser caraméliser, tout en mélangeant régulièrement. Quand le caramel est blond, ajouter la crème. Mélanger jusqu'à obtenir un caramel liquide homogène. Ajouter le beurre. Laisser refroidir.

Tremper la moitié des galettes dans le cidre. Les disposer au fond d’un plat.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone.

Verser la moitié de cette préparation sur les galettes. Imbiber le reste des biscuits, les disposer sur la première couche de mousse. Recouvrir les biscuits des pommes au caramel, réserver un peu de caramel dans le fond de la poêle pour la décoration. Napper le tout du reste de mousse au mascarpone. Décorer du reste de caramel.

Mettre au réfrigérateur au moins 8h00.

 Imprimer la recette

Tiramisu_breton_coup_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une déclinaison qui me plait beaucoup !
P
bravo pour ta créativité !! la cuisine est avant tout un domaine exploratif !<br /> moi j'ai posté des peches en gratin alors à bientôt sur mon blog ! Pierre
K
mmh!<br /> très original, cela me donne très envie!
L
original!
C
Une excellente version du tiramisu
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité