Voici un petit dessert d'automne, d'inspiration bretonne. On peut le préparer d'avance, et juste avant de servir tiédir les pommes et composer l'assiette. La recette du sablé breton vient du blog de Mercotte.

Sablé breton et pommes confites au cidre

sabl__pommes

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 jaune d'œuf
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/4 de c à c de levure chimique
- 1 pincée de
- 5 pommes
- 20 cl de cidre
- beurre

- Sauce caramel au beurre salé (la recette est ici)

- Glace à la cannelle ou à la vanille

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6.

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou, puis la farine et la levure. Lorsque la pâte est bien homogène, l'étaler grossièrement sur un papier sulfurisé, sur une épaisseur 1/2 centimètre. Détailler des cercles (ou autre forme !) à l'aide de cercles à pâtisserie non beurrés; Cuire les sablés 20 min dans les cercles. Laisser tiédir et démouler. Réserver.

Éplucher les pommes, ôter les cœurs et les détailler en dés. Faire revenir les pommes à feu très doux pendant 10 minutes dans une noisette de beurre. Ajouter le cidre et laisser confire jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé (environ une dizaine de minutes). Remuer très peu pour éviter des réduire les pommes en compote. Laisser tiédir. (Si vous préparez le dessert à l'avance, il suffira de les réchauffer légèrement au moment de servir.

Dresser les assiettes : déposer un sablé breton, le garnir de pommes confites,  ajouter une boule de glace et arroser de sauce au caramel. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

 

sabl_s_bretons