29 novembre 2009

Sablé breton et pommes confites au cidre

Voici un petit dessert d'automne, d'inspiration bretonne. On peut le préparer d'avance, et juste avant de servir tiédir les pommes et composer l'assiette. La recette du sablé breton vient du blog de Mercotte.

Sablé breton et pommes confites au cidre

sabl__pommes

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 jaune d'œuf
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/4 de c à c de levure chimique
- 1 pincée de
- 5 pommes
- 20 cl de cidre
- beurre

- Sauce caramel au beurre salé (la recette est ici)

- Glace à la cannelle ou à la vanille

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6.

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou, puis la farine et la levure. Lorsque la pâte est bien homogène, l'étaler grossièrement sur un papier sulfurisé, sur une épaisseur 1/2 centimètre. Détailler des cercles (ou autre forme !) à l'aide de cercles à pâtisserie non beurrés; Cuire les sablés 20 min dans les cercles. Laisser tiédir et démouler. Réserver.

Éplucher les pommes, ôter les cœurs et les détailler en dés. Faire revenir les pommes à feu très doux pendant 10 minutes dans une noisette de beurre. Ajouter le cidre et laisser confire jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé (environ une dizaine de minutes). Remuer très peu pour éviter des réduire les pommes en compote. Laisser tiédir. (Si vous préparez le dessert à l'avance, il suffira de les réchauffer légèrement au moment de servir.

Dresser les assiettes : déposer un sablé breton, le garnir de pommes confites,  ajouter une boule de glace et arroser de sauce au caramel. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

 

sabl_s_bretons

Posté par Edith26 à 09:23 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27 novembre 2009

Velouté de châtaigne et dés de foie gras poêlés

Voici une petite mise en bouche raffinée, qui peut être servie aussi en entrée, en doublant les proportions. Petit bonus, c'est extrêmement rapide et facile à faire.

Velouté de châtaigne et dés de foie gras poêlés

velout__ch_taigne

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 mises en bouche) :
- 250 g de châtaignes cuites
- 10 cl de bouillon de volaille (ou à défaut d'eau)
- 10 cl de crème liquide
- 1 pincée de carvi (cumin des prés, facultatif)
- 8 dés de foie gras frais
- Sel, poivre

Déroulement :
Faire chauffer une dizaine de minutes les châtaignes dans de l'eau bouillante, (cela les attendrit et c'est plus facile de les travailler par la suite).

Avec un blender, mixer finement les châtaignes avec la crème et le bouillon de volaille. Rajouter au besoin un peu d'eau si le mélange est trop épais, saler et poivrer. Verser le velouté dans une casserole. Au moment de servir, faire réchauffer, ajouter le carvi, verser dans des verrines, préalablement chauffées.

Faire chauffer une poêle (sans ajout de matière grasse). Poser les dés de foie gras sur la poêle très chaude et laisser 1 minute sur chaque face.

Déposer les dés dans les verrines, arroser du gras de la poêle, servir.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 10:17 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2009

Poulet au coca

Je me fais vraiment très rare en ce moment sur le blog.... Je me demande vraiment où passe tout mon temps ! Je suis à une période de l'année, où avec l'approche des fêtes, je déborde d'idées et de projets, mais je désespère car je n'arrive pas à en mettre beaucoup en œuvre. Et comme d'année en année, je garde en mémoire les idées non réalisées, j'accumule et je désespère encore plus !!! Côté cuisine, c'est l'occasion de réaliser des recettes express (avant de s'essayer à des recettes élaborées pour les fêtes.)

Voici une recette que j'ai croisé plusieurs fois au détour des blogs, j'ai profité d'une rare fois où nous avions ouvert une bouteille de coca à la maison pour la tester. Le résultat est assez surprenant et proche des plats asiatiques, type poulet au caramel.

Poulet au coca

poulet_coca

Préparation : 10 min

Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de coca
- Huile
- Sel, poivre

Déroulement :
Eplucher l'ail, ôter son germe. Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet sur toutes leurs faces. Quand elles sont bien colorées, ajouter l'ail écrasé. Recouvrir le tout de coca. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure. Au besoin, rajouter du coca en cour de cuisson, ou faire réduire, à découvert, en fin de cuisson.

A déguster accompagné de riz thaï.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2009

Poitrine d'agneau confite aux fruits secs

En déballant ma viande, je me suis dit que j'avais quand même eu une drôle d'idée d'acheter ça, et jeme demandai bien comment j'allais la cuisiner ! En fouillant bien dans mes souvenirs culinaires, j'ai pensé à une préparation que j'avais testé avec du canard et qui pourrait bien convenir. En effet, en faisant mijoter plus longtemps la viande pour la confire, ce fut excellent ! A conseiller à tout amateur de sucré/salé.

Poitrine d'agneau confite aux fruits secs

_paule_d_agneau_confite_aux_fruits_secs

Préparation : 20 min

Cuisson : 1h20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 Kg de poitrine d'agneau (avec os)
- 75 g de raisins secs
- 50 g d'amandes entières
- 2 gousses d'ail
- 2 c à c de paprika
- 1 c à c de cannelle
- 15 cl de jus d'orange
- 15 cl d'eau tiède
- 4 c à s de jus de citron
- 2 c à s de miel
- Sel, poivre

Déroulement :
Faire chauffer un filet d'huile dans une cocotte. Faire revenir les morceaux d'épaule d'agneau dedans, en les retournant régulièrement durant 5 minutes environ (la viande doit être dorée).

Ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées, le paprika et la cannelle, le jus d'orange, le jus de citron et l'eau. Saler et poivrer. Porter le liquide à ébullition, puis baisser le feu au minimum et laisser mijoter 1h00, tout en remuant de temps en temps.

Ajouter les raisins secs et les amandes, poursuivre la cuisson une bonne vingtaine de minutes (ajouter de l'eau si nécessaire). A la fin de la cuisson, la viande doit s'effilocher à la fourchette.

Servir accompagné de semoule.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 15:48 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2009

Cheese cake et compotée de cerises

Le cheese cake est un grand classique de la cuisine anglaise. Pour mon premier essai, je me suis basée sur la recette de Jamie Oliver (autant se baser sur un cuisinier anglais pour un dessert anglais !), en diminuant la quantité de fromage (900 g me semblait un peu trop !). C'est un vrai délice.
Pour le démoulage, l'idéal est d'avoir un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie posée sur une plaque.

Cheese cake et compotée de cerises

cheese_cake

Préparation : 25 min

Cuisson : 10 + 40 min

Ingrédients :
- 250 g de petits beurre
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 3 c à s de maïzena
- 600 g de fromage frais (type caprice des Anges)
- 2 gros oeufs
- 100 ml de crème fraîche
- 1/2 c à c d'extrait de vanille

- 400 g de cerises dénoyautées
- 3 c à s de sucre

Déroulement :

Préchauffer le four à 180°/Th6. Réduire les petits beurre en poudre et les mélanger avec le beurre mou. Tapisser le fond du moule de cette pâte en une couche régulière. Enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Mélanger le sucre et la maïzena. Ajouter le fromage frais, fouetter pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter les œufs tout en continuant de fouetter. Terminer par la crème et l'extrait de vanille.

Verser cette préparation sur le fond de biscuits. Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pendant ce temps, faire compoter les cerises avec le sucre pendant une dizaine de minutes.

Servir les tranches de cheese cake napées de compotée de cerises.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 13:29 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2009

Tarte sucrée aux figues, miel et chèvre frais

Voici une recette inventée et mise au point avec mes collègues à l'occasion de la semaine du goût. C'est tout "un art" de sélectionner des recettes pour les ateliers cuisine ! Il faut des recettes faciles à cuisiner, assez intéressantes pour les enfants (il doit y avoir suffisamment d'étapes pour que chacun soit actif), il faut que le plat fini soit "pratique" à gouter lors de l'exposition, et de plus nous cherchons une variété en recettes sucrées et salées. Avec l'ingrédient principal "fromage" nous avons eu beaucoup de peine à trouver des recettes sucrées. D'où l'idée d'en inventer une nous même ! Le résultat est très sympa. Attention tout de même à la cuisson, le miel dans la garniture à tendance à colorer facilement.

Tarte sucrée aux figues, miel et chèvre frais

tarte_figue_et_ch_vre

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 200 ml de crème fraîche
- 3 oeufs
- 100 g de miel
- 10 figues sèches

Déroulement :

Préchauffer le four à Th180°/6. Garnir un plat à tarte de la pâte sablée.

Couper les figues en dés. Fouetter les œufs et le miel. Ajouter le fromage de chèvre et la crème. Bien fouetter pour obtenir un mélangé lisse. Ajouter les dés de figue. Verser sur la pâte à tarte, faire cuire 40 min.

Servir froid. A la saison des figues, on peut remplacer les figues sèches par des figues fraîches.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 20:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2009

Confiture de mangue

Je me fais vraiment très peu présente sur mon blog en ce moment ! Je profite de ce petit passage pour remercier tout ceux qui passe me rendre quelques visites, et me laisse des commentaires. Mais, je suis vraiment désolée, mais je n'ai plus du tout le temps de répondre à tout le monde. J'en suis fort désolée, mais ceci ne m'empêche de visiter les autres blogs pour le plaisir des yeux et pour le plaisir d'y dénicher de bonnes surprises.

 

Voici un peu de soleil à mettre sur les tartines cet hiver.

Confiture de mangue

Confiture_mangue

Préparation : 15 minutes

Cuisson :
une quinzaine de minutes

Ingrédients pour 2 pots :

- 2 mangues
- sucre cristallisé

Déroulement :
Eplucher les mangues, ôter leur noyau et les détailler en dés. Peser la chair de mangue obtenue, ajouter la même quantité de sucre (on peut baisser jusqu'à 70% de sucre, mais pas moins, sinon elle aura de la peine à se conserver).

Mettre à cuire les fruits et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 15 min tout en remuant régulièrement. Poursuivre la cuisson jusqu'à 105°. Stopper la cuisson, mettre en pot.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 22:36 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,