750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
3 décembre 2009

Crosnes à la crème et aux morilles

Dans la série des légumes oubliés, je voudrais : LES CROSNES !
J'en avais goûté une seule fois, quand j'étais jeune. On m'avait présenté ce légume en me disant que c'était de la famille des salsifis... A l'époque, pour moi l'association aux salsifis, suffisait à les classer dans la famille des "BEURK !". A ma grande surprise, j'avais trouvé cela délicieux. Au niveau goût, je les approcherais plutôt des topinambours. Il faut pouvoir les acheter très frais (blanc et ferme), car ils ont une peau très fine, qu'il n'est même pas la peine d'enlever, sachant que l'épluchage est quelque chose de délicat avec les crosnes. A voir en détail chez Papilles et Pupilles.

Crosnes à la crème et aux morilles

crosnes_morilles

Préparation : 25 min

Cuisson : 8 + 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de crosnes
- 1 échalotte
- 10 g de morilles sèches
- 20 cl de crème liquide
- Sel, poivre

Déroulement :

Laver les crosnes à grande eau, les égoutter. Coupez les radicelles (les filaments au bout). Mettre les crosnes dans un torchon avec une bonne poignée de gros sel et frottez pour retirer les petites peaux. Laver à nouveau pour enlever les peaux.

Cuire les crosnes 8 minutes dans de l'eau bouillante, additionnée de quelques gouttes de jus de citron (facultatif, cela leur évite de noircir). Egoutter et réserver.

Tremper les morilles dans de l'eau tiède au moins 30 minutes, les  égoutter  soigneusement et les couper en petits morceaux.

Eplucher et émincer l'échalotte. La faire revenir dans un peu de beurre. Quand elle est translucide, ajouter les morilles. Faire revenir 3 à 3 minutes, verser la crème. Ajouter les crones, saler et poivrer, laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connaissais pas du tout mais ca me donne vraiment envie d'y gouter merci pour cette decouverte
J
Je n'en ai jamais fait!!! l'autre jour, Je devais en acheté, ne sachant comment les faire, je n'en donc pas pris. Maintenant!!! je peux en faire grâce à toi.<br /> MERCI<br /> BIZZZ<br /> JO
A
Nous adorons les crosnes et nous en avons toujours eu à notre table, j'en ai même planté au jardin, mais cela rapporte peu pour beaucoup de place. C'est très fin et je le mets souvent avec mes volailles.<br /> Bises
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité