Voici un dessert de Noël très facile à réaliser, que je conseille aux personnes ne se sentant pas très pro en cuisine. Le résultat dépasse largement ce que vous pouvez trouver en grande surface, pour en plus un coût moindre ! Le principe est un gâteau roulé garni d'une ganache au chocolat. Vous pouvez garnir l'intérieur du gâteau de crème de marron uniquement et simplement glacer le tour au chocolat.

Bûche pâtissière aux marrons

b_che

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit
- 6 œufs
- 6 c à s de sucre
- 6 c à s de farine

Garniture
- 100 g de chocolat
- 100 g de crème de marron
- 100 ml de crème liquide très froide
- 1/2 verre de brisures de marrons glacés

Glaçage
- 100 g de chocolat
- 100 ml de crème liquide

Déroulement :
Préparer la garniture : faire fondre le chocolat. Le mélanger avec la crème de marron, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Fouetter la crème en chantilly. Incorporer la crème fouettée à la ganache chocolat/marron, ajouter les brisures de marron glacé. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie bien beurré et farinée. faire cuire une dizaine de minutes.

Démouler délicatement sur un torchon humide. Étaler la garniture et rouler le gâteau bien serré. Réserver au frais.

Préparer le glaçage en chauffant la crème. La verser sur le chocolat coupé en morceaux. Fouetter pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène.

Couper les extrémités du gâteau. Les coller avec un peu de glaçage sur la bûche pour représenter des bouts de branches. Glacer la bûche de chocolat. Strier à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette