750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
24 décembre 2009

Bûche entremet chocolat au lait /abricot

Voici une version un plus élaborée et compliquée (encore que...) de la bûche de Noël. Celle ci st une base d'entremet type bavarois, avec deux parfums. Comme je n'ai pas de goutière à bûche, j'utilise un moule à cake dont j'ai calfeutré les angles avec du papier aluminium, puis tapissé de film transparent.

Bûche entremet chocolat au lait /abricot

buche_abricot

Préparation : 1 heure 30

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
Biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
- 2 cs de farine rases
- 30 g de beurre fondu
- ½ c à café de levure chimique

Mousse de chocolat au lait :
- 20 cl de crème
- 6 c à s de lait
- 2 g d'agar agar
- 200g de chocolat au lait

Mousse d'abricots :
- 400 g de purée d'abricots
- 100 g sucre
- 20 cl crème fraîche (bien froide)
- 1 sachet d'agar agar (2 g)

Glaçage :
- 100 g de chocolat noir
- 100 ml de crème

Déroulement :

Mousse de chocolat au lait :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer le lait, aux premiers frémissements, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Verser ce lait chaud sur le chocolat, mélanger pour bien homogénéiser. (Si le chocolat se met en grumeaux, ne pas hésiter à passer le tout au mixeur plongeur pour obtenir un mélange très lisse.)
Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu.
Verser la mousse dans le moule à cake. A l'aide d'une cuillère, tapisser les bords du moule jusqu'en haut, tout en formant une gouttière pour la mousse aux abricots. Mettre au congélateur 1/2 heure.

Mousse d'abricots :
Faire chauffer la purée d'abricots et le sucre. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar, sans cesser de fouetter durant, compter 20s. Ôter du feu et laisser tiédir. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée d'abricot. Si besoin, refaçonner la gouttière dans la mousse au chocolat. Verser sur la mousse d'abricot à l'intérieur de la mousse au chocolat, mettre au frais.

Biscuit

Fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique, puis le beurre.

Étaler sur une plaque à pâtisserie, sur 1/2 cm d'épaisseur, en forme de rond d'un rectangle légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min à 180°/Th6. Démouler dès la sortie du four, recouper aux dimensions désirées. Poser le biscuit sur la mousse d'abricot. Laisser au frais 12 heures.

Glaçage
Le lendemain, préparer le glaçage en chauffant la crème. La verser sur le chocolat coupé en morceaux. Fouetter pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène. Laisser tiédir.

Démouler la bûche sur un plat de service. La glacer  de chocolat. A l'aide d'une fourchette, strier le pourtour pour symboliser le bois. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si j'ai le courage de faire un buche celle ci se place dans le top!
T
elles sont superbes et très joliment réussies... donc elles ne peuvent être que bonnes !<br /> félicitations pour ce beau travail...
E
Trop jolie, miam !<br /> Bisous
H
UNe très jolie réussite ! J'imagine qu'elle fut appréciée à sa juste valeur ! ;o)<br /> Une bonne fin d'année à toi<br /> <br /> Hélène
C
treès belle buhe<br /> joyeux noel
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité