750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
31 janvier 2010

Dernière galette et premier essai de la pâte feuilletée

Vendredi soir, mes fils ont attaqué le week-end en décrétant qu'il fallait faire une dernière galette ce week-end, car lundi au passait au mois de février ! Ayant un peu de temps, je me suis dit, que c'était l'occasion ou jamais de me lancer dans une pâte feuilletée maison ! J'ai suivi les explications très détaillées du blog de Mercotte... et mon bilan : c'est d'une extrême facilité et assez rapide, il faut juste être assez disponible pour toutes les heures ressortir sa pâte du réfrigérateur et redonner quelques tours de rouleaux à pâtisserie. L'avantage aussi de cette recette, est que l'on en prépare une grande quantité à la fois et qu'elle se congèle très bien. Voici une photo de notre dernière galette, j'avoue que jusqu'alors, je n'ai jamais obtenue une galette aussi bien levée.

Pour l'histoire de la pâte feuilletée et les détails des différentes techniques, voir ce site très bien expliqué.

galette

Pâte feuilletée inversée

Préparation : 60 minutes

Repos :
4 heures

Ingrédients (pour environ 1kg de pâte) :
1ère détrempe
- 375g de beurre mou
- 75g de farine T45
- 75g de farine T55

2ème détrempe
- 175g de farine T45
- 175g de farine T55
- 110g de beurre fondu refroidi
- 15 cl environ d’eau
- 1cs de vinaigre d’alcool blanc
- 15g de fleur de sel


Déroulement :
1ère détrempe
Mélanger le beurre et les farines jusqu'à obtenir un mélange homogène. Etaler cette pâte en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Le filmer et le mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

2ème détrempe
Diluer la fleur de sel dans l'eau. Mélanger la farine et le beurre, ajouter le vinaigre, puis petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple. (attention, il ne faut peut être pas ajouter toute l'eau). Etaler cette pâte en un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur. Le filmer et le mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

p_te_1

Sortir les deux détrempes une dizaine de minutes avant de les travailler. Etaler la première détrempe, et y enfermer la deuxième.

p_te_2   p_te_4

Fariner, retourner le rectangle pour avoir l'ouverture dessous, et l'étaler en longueur.

p_te_5

Replier la pâte en portefeuille, puis en deux.
p_te_6   p_te_8

Filmer, puis entreposer au réfrigérateur pour 1 heure.

Pour le deuxième tour, sortir la pâte du réfrigérateur, (se souvenir dans quel sens la pliure est posée sur le plan de travail). Etaler la pâte en longueur, puis plier à nouveau comme précédemment. Filmer, puis entreposer au réfrigérateur pour 1 heure.

Pour la dernière opération, étaler la pâte puis plier la pâte en trois. Entreposer au réfrigérateur pour une demie heure avant de travailler la pâte.

p_te_9

A ce stade là, étaler la pâte pour une réalisation, ou la congeler.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Grâce à cette recette, c'est la 1ère fois que je réussis pour de vrai une pâte feuilletée ! merci beaucoup :)<br /> <br /> et c'est vrai que c'est incomparable avec celles du commerce : faîtes maison, elles montent bcp bcp mieux !
M
C'est vrais que faite maison c'est incomparable, depuis que je maîtrise la technique on ne m'arrête plus et du coup fini l'achat des pâtes toutes prêtes et pleines de vilaines graisses dans leur composition<br /> Vive le fait maison ...
A
La dernière galette avant les crêpes !!!<br /> Anne
A
Felicitations pour la pâte feuilletée, je fais parti également de ceux qui n'ose pas tenter !
N
vivement le retour de la galette
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité