750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
10 février 2010

Allumettes au sucre

Avec la découverte de la pâte feuilletée maison, j'ai pu tester les alumettes, et ainsi me replonger dans mes souvenirs d'enfance. C'était un de mes biscuits préférés, enfin je n'en avais encore jamais goutté des "maison". La partie la plus délicate étant le glaçage. Il faut à la fois bien garnir le dessus des allumettes, mais pas trop au risque de la voir basculer sur le côté...

Allumettes

alumettes

Préparation : (hors pâte feuilletée) 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour une soixantaine d'allumettes) :
- 500 g de pâte feuilletée
- 100 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- le jus d'un demi-citron
- le zeste finement râpé d'un demi citron

Déroulement :
Préchauffer le four Th7/210°. Etaler la pâte feuilletée sur 1/2 centimètre d'épaisseur. Détailler la pâte en bande de 10 cm, puis retailler en allumettes d'un centimètre de largeur.

Fouetter le sucre et le blanc d'oeuf en meringue. Ajouter le jus de citron et le zeste. Napper chaque allumette d'une fine couche de glaçage. Ranger les allumettes sur une plaque de four en les espaçant légèrement, afin qu'elles ne se collent pas à la cuisson.

Mettre 30 minutes au réfrigérateur. Au moment d'enfourner, baisser la température du four à 180°, Th6. Laisser cuire une dizaine de minutes, le temps que les allumettes se développent et prennent une couleur dorée.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une petite gourmandise très sympathique !! <br /> bises
C
sympa en version sucrée !
L
hum avec le café c'est parfait !
A
Tu me réveilles aussi des doux souvenirs, chez nous on appelait cela des "semelles", c'était en forme de semelles en effet et tout craquants, croustillant et sucrés...sur le siège du vélo de ma mère, je me régalais, pendant qu'elle pédalait (lol), je n'étais pas bien grande, mais le souvenir est bien présent.<br /> Bisous
M
elles sont à croquer, et on peut admirer le magnifique feuilletage<br /> de la pâte faite maison, quel bonheur<br /> bonne journée
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité