22 avril 2010

Gâteau d'anniversaire tigre

Avril, est un mois chargé d'anniversaire dans la famille, avec entre autre celui de mes deux fils ! L'occasion de réaliser des beaux gâteaux d'anniversaire. Voici, celui que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Gaëtan. Cet après-midi, je me remets aux fourneaux, Théo fête le sien demain !

Gâteau d'anniversaire tigre

tigre_gateau

Pour le réaliser, je me suis inspiré d'un trouvé sur internet, ainsi que du chat que j'avais réalisé il y a 2 ans.

La base est un gâteau au yaourt (3 fois les proportions, pour avoir un peu de marge). Vous trouverez la recette ici (Base utilisée pour le gâteau fleur et papillons).

J'ai réalisé avec un gâteau d'environ 5 centimètres de haut dans un moule à manqué, pour le corps, un autre plus haut dans le moule à soufflé pour la tête, des petits pour les oreilles et les pattes et un petit tout plat pour le museau.

tigre_gateau_d_part


Pour les rayures, j'ai prélevé le tiers de la pâte, lui ai ajouté 3 à 4 cuillères à soupe de cacao amer. Avec une poche à douille, j'ai déposé au fond des deux grands moules, garni de papier cuisson, des bandes de pâte chocolatée, pour simuler les rayures du tigre. J'ai recouvert le tout de pâte blanche, puis alterné avec le reste de ma pâte chocolatée pour marbré le tout. J'ai fourré mes deux gros gâteau d'une couche de chocolat noir fondu, mélangé à de la crème.

Tigre_d_coupe

Ensuite, il faut découper le plus grand gâteau en forme de lune pour encastrer la tête dedans. Retailler la tête à la hauteur désirée, puis la retourner pour avoir les rayures dessus.

tigre_patte

Dans les petits, on taille les oreilles et les pattes. Tout est collé au chocolat noir. Une fois le museau posé, avec un peu de chocolat noir, de la pâte d'amande rose pour la langue, des mikados pour les moustaches et des smarties pour les yeux, on peaufine les détails.

titre_t_te

Posté par Edith26 à 08:24 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :