25 avril 2010

Gâteau d'anniversaire : circuit de voiture

Voici un an que Théo rêvait de son gâteau "circuit de voiture" ! J'ai eu le temps de mûrir mon projet...

gateau_circuit_de_voitures

Pour le faire, j'ai réalisé deux gâteaux au yaourt au chocolat. (doubler les proportions ci-dessous)

Gâteau au yaourt au chocolat

Ingrédients :
- 1 yaourt (le pot sert de doseur)
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- ¾ de pot d’huile
- 1 sachet de levure
- 200 g de chocolat

Nappage :
- 200 g de chocolat
- 200 ml de crème

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire le fondre au bain-marie. Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Verser l’huile. Incorporer le chocolat fondu. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. Faites cuire 30 minutes.

circuit_d_coupe_1

Dans un des deux gâteaux, découper l'empreinte du deuxième, pour pouvoir les encastrer l'un dans l'autre. Utiliser les chutes pour fabriquer le pont.


20100406_140    circuit_pont_1
Préparer le nappage en chauffant la crème. La verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Napper le gâteau de cette ganache.

Les traits blancs sont réalisés avec du glaçage royal (un peu de blanc d'œuf  mélangé à du sucre glace jusqu'à avoir un liquide épais, qui ne s'étale pas.

Les petites voitures ont été fabriquées avec des petits biscuits "Chamonix" sur lesquels sont collés au chocolat des smarties et bonbons en réglisse.

Circuit_voiture

Posté par Edith26 à 21:42 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 avril 2010

Gâteau d'anniversaire tigre

Avril, est un mois chargé d'anniversaire dans la famille, avec entre autre celui de mes deux fils ! L'occasion de réaliser des beaux gâteaux d'anniversaire. Voici, celui que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Gaëtan. Cet après-midi, je me remets aux fourneaux, Théo fête le sien demain !

Gâteau d'anniversaire tigre

tigre_gateau

Pour le réaliser, je me suis inspiré d'un trouvé sur internet, ainsi que du chat que j'avais réalisé il y a 2 ans.

La base est un gâteau au yaourt (3 fois les proportions, pour avoir un peu de marge). Vous trouverez la recette ici (Base utilisée pour le gâteau fleur et papillons).

J'ai réalisé avec un gâteau d'environ 5 centimètres de haut dans un moule à manqué, pour le corps, un autre plus haut dans le moule à soufflé pour la tête, des petits pour les oreilles et les pattes et un petit tout plat pour le museau.

tigre_gateau_d_part


Pour les rayures, j'ai prélevé le tiers de la pâte, lui ai ajouté 3 à 4 cuillères à soupe de cacao amer. Avec une poche à douille, j'ai déposé au fond des deux grands moules, garni de papier cuisson, des bandes de pâte chocolatée, pour simuler les rayures du tigre. J'ai recouvert le tout de pâte blanche, puis alterné avec le reste de ma pâte chocolatée pour marbré le tout. J'ai fourré mes deux gros gâteau d'une couche de chocolat noir fondu, mélangé à de la crème.

Tigre_d_coupe

Ensuite, il faut découper le plus grand gâteau en forme de lune pour encastrer la tête dedans. Retailler la tête à la hauteur désirée, puis la retourner pour avoir les rayures dessus.

tigre_patte

Dans les petits, on taille les oreilles et les pattes. Tout est collé au chocolat noir. Une fois le museau posé, avec un peu de chocolat noir, de la pâte d'amande rose pour la langue, des mikados pour les moustaches et des smarties pour les yeux, on peaufine les détails.

titre_t_te

Posté par Edith26 à 08:24 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2010

Sauté de porc à l'ananas

Voici un petit plat sympa et vite prêt pour les amateurs de sucré/salé.

Sauté de porc à l'ananas

saut__de_porc___l_ananas

Préparation : 15 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 20

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700g de sauté de porc
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite boîte d'ananas au sirop en morceaux
- 3 cuil à soupe de sauce soja
- 2 cuil à soupe d'huile de sésame
- Beurre
- Sel, poivre

Déroulement :

Égoutter les morceaux d'ananas, réserver le jus. Mélanger le sirop des ananas avec la sauce soja et l'huile de sésame. Ajouter la gousse d'ail écrasée. Mettre les morceaux de sauté de porc à mariner dans cette préparation. Couvrir et mettre au frais pour 6 heures.

Égoutter le sauté de porc, réserver la marinade. Éplucher et émincer l'oignon. Faire revenir l'oignon dans une cocotte dans une noisette de beurre. Quand il est translucide, ajouter le sauté de porc. Faire dorer la viande sous tous les côtés, en remuant régulièrement.

Ajouter la marinade. Porter à ébullition et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter les morceaux d'ananas, rectifier l'assaisonnement et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Si à la fin de la cuisson il y a trop de jus, ôter la viande et laisser réduire à gros feu.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 09:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2010

Guimauve

C'est les vacances ! L'occasion pour moi de tester des recettes avec mes enfants... d'autant plus que tous les deux ont leur anniversaire durant ces 15 jours : de beaux gâteaux en perspective !

Il y a quelques années j'avais testé sans grand succès la guimauve. Elle était resté collante, malgré l'enrobage de sucre glace et de maïzena. Et puis dernièrement, j'ai croisé deux recettes, une dans un livre d'Anne Sophie Pic "SCOOK" et une autre dans le magazine "Saveurs". Un mixe entre les deux, et cette fois le résultat était à la hauteur de mes attentes.

Guimauve

guimauve

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 8 à 10 minutes

Repos : 3 à 4 heures

Ingrédients (pour 4 personnes) :
50 g de blancs d'œufs (environ 2 gros œufs)
350 g de sucre
7,5 cl d'eau
15 g de feuilles de gélatine (environ 7 feuilles)
30 g de sucre glace
30 g de maïzena
Colorant alimentaire
Arôme : eau de rose, eau de fleur d'oranger, alcool de menthe, extrait de vanille...

Déroulement :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition, et laisser cuire 8 à 10 minutes. Le sirop doit atteindre 125°.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Égoutter la gélatine, hors du feu, l'ajouter au sirop. Mélanger 1 ou 2 minutes, le temps qu'elle soit bien dissolue. Verser ce sirop bouillant sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuer à fouetter, le temps que le mélange tiédisse.

Si vous souhaitez ajouter des parfums, partager la préparation en deux ou trois, ajouter quelques gouttes d'arôme différent dans chaque pâte, ainsi que quelques gouttes de colorant. Verser ces préparation dans des moules garnis de film plastique. Laisser reposer 3 à 4 heures.

Tamiser le sucre glace et la maïzena dans un plat creux. A l'aide d'une lame de couteau trempée régulièrement dans l'eau chaude, couper des bandes, puis des dés de guimauve. Rouler la guimauve dans le mélange de sucre glace et de maïzena.

Se conserve une semaine dans une boîte hermétique.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 13:59 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2010

Salade de roquette exotique

Me voici peu présente sur mon blog ces jours-ci... D'autres projets requièrent mon attention en ce moment !
Bon, mais je trouve toujours un peu de temps pour cuisiner. Voici une salade sucrée/salée qui a beaucoup plu à la maison.

Salade de roquette exotique

salade_exotique

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
200 g de roquette
2 avocats
1 mangue
12 crevettes
un filet de jus de citron
3 cuil à soupe de vinaigrette
1 cuil à soupe de graines de sésame
Sel, poivre

Déroulement :
Peler la mangue et les avocats, ôter leur noyau, couper leur chair en dés. Arroser les lamelles d’avocat de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

Décortiquer les crevettes. Rincer la roquette. Dans un saladier, mêler la roquette, les lamelles avocats, de mangues et les crevettes.

Arroser la salade de vinaigrette et mélanger délicatement. Saupoudrez de graines de sésame, servir.

Imprimer la recette

Posté par Edith26 à 19:17 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,