Dans la série des classiques que je n'avais encore pas réalisés, voici le fraisier !
Comme beaucoup de choses, ce n'est pas très compliqué... (si, si je vous l'assure !), il faut juste avoir un peu de temps devant soi....

Fraisier

fraisier_moiti_

Préparation : 2 heures

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Génoise :
- 6 œufs
- 150g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 120g de poudre d’amande
- 75g de farine

Garniture :
- 375 ml de lait
- 190g + 40 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 50g de maïzena
- 150g de beurre
- 800g de fraises
- 1 cuil à soupe de liqueur de fraises des bois
- Pâte d’amandes

Déroulement :
Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

Garniture :
Faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser progressivement le lait chaud, sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème va épaissir, ôter du feu aux premiers bouillons. Incorporer la moitié du beurre. Laisser refroidir et incorporer l’autre moitié du beurre en fouettant.

Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la liqueur de fraises des bois. Laver et équeuter les fraises. Recouper les grosses en deux. En réserver quelques unes pour le décor.

fraisier_

Disposer la première génoise sur un plat de service, l'entourer d’un cercle à pâtisserie. Imbiber le fond du gâteau de sirop. Garnir le tour, de fraises coupées en deux. Ajouter le quart de la crème, en comblant les espaces entre les fraises. Garnir la surface du gâteau de fraises coupées en morceaux.

fraisier_1

Napper les fraises du reste de la crème mousseline, en prenant soin d’en réserver plusieurs cuillères pour le dessus.

Disposer le dernier disque de génoise. L'imbiber de sirop. Étaler le reste de crème à la spatule.

fraisier_2

Laisser prendre au frais 2 heures.

fraisier_3

Garnir le dessus du gâteau d’un disque de pâte d’amandes, décorer de fraises et de perles de sucre.

Imprimer la recette

fraisier_d_cor_dessus