750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
30 juillet 2010

Brochettes de crevette au pastis

Une idée de brochettes pour changer des traditionnelles saucisses et merguez !

Brochettes de crevette au pastis

brochette_crevette


Préparation :
15 minutes

Repos :
3 heures

Cuisson :
7 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 24 crevettes crues
- 2 citrons verts
- 1 bouchon de d’apéritif anisé
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 cuil à café de curcuma
- Sel, poivre

Déroulement :
Préparer la marinade en mélangeant dans un petit saladier le curcuma, le jus des citrons, l’apéritif anisé et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Décortiquer les crevettes, les mettre dans le saladier. Les faire mariner durant 3 heures.
Égoutter les crevettes, les embrocher. Les faire griller 5 à 7 minutes au barbecue.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
26 juillet 2010

Entremet tricolore

J'avais réalisé cet entremet en mars pour ma collègue à son retour de classe découverte à Paris. J'avais prévu de le publier pour le 14 juillet... mais pris dans d'autres projets, je l'avais un peu oublié au fond de mon disque dur ! Les décors "tour Eiffel, arc de triomphe et façade de Notre Dame, sont réalisés au chocolat fondu, coulé sur une feuille de papier rhodoïd. On peut varier les parfums des mousses de fruits, en gardant la même quantité de pulpe de fruits. Je pensais que la mousse aux myrtilles sortiraient plus bleue que violette... tant pis, c'était très bon quand même !

Entremet tricolore

entremet_tricolore

Préparation : 2 heures

Repos : 1 nuit

Cuisson :
15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Biscuit :
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de farine
- 1 pincée de levure chimique

Mousse aux myrtilles :
- 200 g de myrtilles
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Mousse au citron :
- 2 jaunes d'œufs + 1 blanc
- 70 g de sucre en poudre
- 15  g de fécule
- 2 citrons (25 cl de liquide)
- 1 g d’agar agar
- 120 ml de crème fleurette entière

Mousse à la framboise :
- 200 g de framboises
- 120 ml de crème
- 1 g d'agar agar
- 70 g de sucre

Déroulement :
Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service. Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit.

Mousse aux myrtilles :
Mixer finement les myrtilles, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de myrtilles. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de myrtilles. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de myrtilles. Verser sur le biscuit, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse au citron :
Prélever le zeste d’un citron, presser l’ensemble des citrons. Faire chauffer le jus de citron avec le zeste.  Dès les premiers bouillons, ajouter l’agar agar et laisser bouillir 30 secondes.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le jus des citrons bouillant, mélanger et faire cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à l'ébullition, toujours en remuant. Laisser bien tiédir.

Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer à la préparation. Battre la crème en chantilly.  L’incorporer à la préparation au citron. Verser sur la mousse aux myrtilles, mettre au congélateur une demie heure.

Mousse aux framboises:
Mixer finement les framboises, passer au tamis pour ôter les graines. Faire chauffer la moitié de la purée de framboises. Aux premiers bouillons, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Ôter du feu, ajouter le reste de la purée de framboises. Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la purée de framboises. Verser sur la mousse au citron, mettre au frais une nuit.

Le lendemain, ôter le cercle à pâtisserie et décorer à votre convenance.

Imprimer la recette

22 juillet 2010

Cappuccino de chocolat à l'avocat

A l'occasion du concours de recette Régilait, voici une recette que j'avais inventée il y a quelques années, et adaptée aujourd'hui pour la circonstance avec l'ingrédient "lait en poudre". L'avocat se marie très bien avec le chocolat, une petite expérience  à tester pour créer un dessert surprise.

Cappuccino de chocolat à l'avocat


capuccino

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 g de chocolat
- 75 g de lait en poudre entier
- 75 ml d'eau
- 1 avocat
- 1/2 banane
- quelques gouttes de jus de citron

Déroulement :
Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait en poudre et l'eau. Faire chauffer pour faire fondre le chocolat. Fouetter avec un fouet manuel pour bien homogénéiser la consistance. Verser dans des verres et laisser tiédir jusqu'à la fin du repas.

Juste avant de servir éplucher et couper l'avocat en petits morceaux, ainsi que la banane. Les mixer avec le jus de citron.

Répartir la mousse d'avocat sur le chocolat et servir immédiatement.

17 juillet 2010

Fondants aux abricots

Me voici très peu présente sur mon blog... il faut dire qu'en ce moment je m'occupe plus de décoller de la tapisserie que de faire de la pâtisserie ! Mais, il faut bien se donner du coeur à l'ouvrage. dans ces gâteaux, la poudre d'amandes donne une structure assez fondante à la pâte, en plus les saveurs d'amandes et d'abricots se marient très bien.

Fondants aux abricots

Fondant_abricots

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 8) :
- 50 g de beurre
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 200 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 8 abricots

Déroulement :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Faire fondre le beurre. Fouetter les œufs et le sucre, ajouter le beurre. Incorporer petit à petit la farine et la poudre d'amandes.
Couper les abricots en gros dés. Les incorporer délicatement à la pâte. Répartir la pâte dans des ramequins beurrés et farinés. Enfourner les fondants pour 20 min.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité