750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
13 août 2010

Myrtillier

La myrtille étant un fruit un peu acide, il m'est venu l'idée d'adapter la recette du fraisier à ce fruit. C'est un délice, le mariage des myrtilles, de la crème et de la génoise est excellent.

Myrtillier

myrtillier

Préparation : 2 heures

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 80g de poudre d’amande
- 50g de farine

Garniture :
- 250 ml de lait
- 125g + 25 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 35g de maïzena
- 100g de beurre
- 500g de myrtilles
- 1 cuil à soupe de liqueur de myrtille ou de mûre
- Confiture de myrtilles

Déroulement :
Génoise :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine, la levure et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige, les incorpore à la pâte. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et farine, faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir, démouler et faire cuire l'autre moitié de la pâte.

Garniture :
Faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser progressivement le lait chaud, sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème va épaissir, ôter du feu aux premiers bouillons. Incorporer la moitié du beurre. Laisser refroidir et incorporer l’autre moitié du beurre en fouettant.

Préparer un sirop en portant à ébullition 40 g de sucre et 40 ml d’eau. Laisser refroidir, ajouter la liqueur de myrtilles. Rincer les myrtilles. En réserver quelques unes pour le décor. Réserver aussi une grosse tasse de crème mousseline pour le décor. Mélanger délicatement les myrtilles et la crème mousseline.

Disposer la première génoise sur un plat de service, l'entourer d’un cercle à pâtisserie. Imbiber le fond du gâteau de sirop. Garnir de la crème mousseline mélangée aux myrtilles.

Disposer le dernier disque de génoise. L'imbiber de sirop. Napper le dessus de confiture de myrtilles. Laisser prendre au frais 2 heures. Ôter le cercle à pâtisserie, décorer des myrtilles restantes et de la crème mousseline réservée.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Genial que je sois tombée sur cette recette c'est vraiment celle qui se rapprochait le plus de ce que je souhaitais. Je l'ai cependant realisée avec plusieurs modifications. En effet j'ai utilisé la totalité de la creme mousseline entre les deux genoises. A la place pour le decor j'ai realisé un superbe glacage au beurre qui a laissé toutes mes convives bouche bée. N'ayant pas trouvé de liqueur de myrtille j'ai acheté de la creme de mure qui etait exquise. J'ai eu peur au debut car les genoises ne sont vraiment pas hautes! Je ne sais pas quel etait le diametre de votre moule en tout cas mais c'etait parfait que la genoise ne soit pas trop haute car parfois cela peut etre ecoeurant s'il y en a trop. Tout ca pour vous dire que cette recette est une tuerie. Ah et j'allais oublier aussi, je n'ai pas eu besoin du cercle a patisserie car j'avais laissé ma creme prendre au refrigerateur une bonne heure voire deux avant d'y incorporer les myrtilles. La creme a tres bien tenu sans le cercle et le glacage a vraiment embelli le gateau j'aurais bien aimé vous envoyer une photo du resultat car j'en suis très fière! :) je recommande cette recette a 200%.
H
très joli dessert!
S
Celui là, il va falloir que je l'essaie.<br /> Le framboisier est un de mes gâteaux préférés.<br /> Mais la myrtille est une de mes baies favorites.<br /> Sans compter que lorsque mon mari et moi aurons enfin trouvée la maison parfaite à notre cœur, les Hautes Pyrénées deviendront ma terre d'accueil et ma terre de vie. Alors, à la bonne saison, ce seront les myrtilles sauvages qui passeront à la casserole...
E
En effet, 64 oeufs cela semble beaucoup, une petite erreur de frappe que je rectifie : 4 oeufs !
S
il est superbe !! moi qui adore les myrtilles (ou brimbelles chez moi ;-)) je suis fan de ce gateau <br /> Bises
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité