750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fond de mes casseroles
28 août 2010

Tarte aux myrtilles et mascarpone

C'est la fin de la saison des myrtilles, il faut en profiter pour réaliser des desserts avec les fruits crus. Ici, la pâte sablée est recouverte d'une mousse de mascarpone légèrement citronnée.

Tarte aux myrtilles et mascarpone

tarte_myrtilles

Préparation : 20 minutes

Cuisson :
20 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 120 g de sucre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 300 g de farine
- 500 g de myrtilles
- 100 g de mascarpone
- 100 g de fromage blanc
-  60 g de sucre glace + plus pour le décor
-  1 filet de jus de citron

Déroulement :
Mélanger l'œuf et le sucre, puis le beurre. Ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et mettre au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°/Th7. Etaler la pâte, en garnir un plat à tarte. Piquer régulièrement le fond avec une fourchette. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et garnir de haricots secs. Enfourner pour 15 minutes. Ôter le papier sulfurisé et les haricots et enfourner à nouveau pour 5 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Rincer les myrtilles. Egoutter le fromage blanc dans un tamis pendant 15 minutes. Fouetter le mascarpone et le fromage blanc avec le sucre glace et le jus de citron.

Garnir la tarte de cette préparation, recouvrir des myrtilles. Mettre au frais. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PS je les préfère crues aussi
M
je recherche la recette parfaite de la tarte aux myrtilles. je vais donc noter la tienne pour la tester avec les dernières myrtilles de l'année comme tu le dis mais on en trouve heureusement des très bonnes congelées. ouf
C
ce mélange myrtilles et crème au mascarpone citronnée ... ça doit être un régal !!<br /> bises
A
Chez moi elles sont cuites... Cuites ou crues, j'aime. Et vive les dents bleues !!!!<br /> Anne
C
Quelle tentation !
Du fond de mes casseroles
Publicité
Du fond de mes casseroles
Newsletter
Publicité