Pour cette tarte hivernale, j'ai fait le choix d'une fond de pâte croustillant avec un sablé breton, et de fruits confits doucement, posés sur une crème mousseline. Le résultat était à la hauteur de mes espérances, une tarte très fraîche et parfumée. Je me suis inspirée de la recette du sablé breton de Mercotte, pour faire ma base.

Tarte mangue/ananas

tarte_mangue_ananas

Préparation : 1 heure

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Fond de tarte :
- 2 jaunes d'œufs
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 100 g de farine
- 1/2 cuil à café de levure
- 1 pincée de fleur de sel

Crème mousseline :
- 250 ml de lait
- 100g  de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 33 g de maïzena
- 80g de beurre
- 1 mangue
- 1/2 ananas
- 1 kiwi
- 1 noix de beurre
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1 fève tonka (facultatif, mais recommandé !)
- Noix de coco râpée

Déroulement :
Fond de tarte :
Préchauffer le four à 210°/Th7. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Quand le mélange blanchis, incorporer le beurre. Ajouter la farine, la levure et la fleur de sel. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, déposer dessus un cercle à pâtisserie, ôter l'excédent de pâte sur le tour. Vous pouvez aussi étaler la pâte avec la paume de la main à l'intérieur d'un moule à manqué, garni d'un disque de papier de cuisson. Enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir et ôter délicatement le cercle à pâtisserie. 

Garniture :
Faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser progressivement le lait chaud, sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème va épaissir, ôter du feu aux premiers bouillons. Incorporer la moitié du beurre. Laisser refroidir et incorporer l’autre moitié du beurre en fouettant.

Eplucher l'ananas et la mangue. Les couper en dés. Dans une poêle, faire revenir les dés de fruits dans la noix de beurre, à feu très doux, saupoudrer de fève tonka râpée. Au bout de 5 min, ajouter le sucre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir.

Etaler la crème sur le fond de tarte. Garnir des dés de mangue et d'ananas. Décorer de lamelles de kiwi et de noix de coco râpée.

Imprimer la recette